« J’ai été abandonné en Martinique et j’y suis revenu en tant que grimpeur pro »



Ce mardi 11 février à 19h55, France Ô diffusera le documentaire « Diamant Brut » sur le grimpeur professionnel handicapé Philippe Ribière, revenu en Martinique pour tenter de grimper le Rocher du Diamant.

Né en Martinique, Philippe Ribière est revenu pour le documentaire « Diamant Brut » là où il a été abandonné il y a 42 ans. Diffusé ce mardi 11 février sur France Ô à 19h55, ce film, produit par Puzzle Media et réalisé par Frank Dalmat, retrace l’histoire de cet homme né avec des malformations congénitales.

Abandonné puis adopté par une famille nombreuse en France, Philippe Ribière a subi de nombreuses opérations pour rendre ses membres plus fonctionnels.

© Puzzle Media / Sam Bié

Pourtant, il est aujourd’hui le premier grimpeur handicapé sponsorisé. Revenir en Martinique avec l’ambition de grimper sur le célèbre Rocher du Diamant (une île inhabitée située à deux kilomètres des côtes martiniquaises et dont la forme a inspiré le nom), Philippe Ribière reconnaît que ce film a une valeur symbolique pour lui.

« Je suis né là-bas, j’ai été abandonné à cause de mon handicap puis j’ai eu la chance d’être adopté. Alors revenir en Martinique avec le statut grimpeur pro c’est une fierté, c’est sûr » explique-t-il à The Rider Post.

© Puzzle Media / Sam Bié

« À chaque fois que j’allais sur l’île pour aller voir mon parrain et ma marraine, je voyais le rocher et je me disais qu’il y avait quelque chose à faire en terme d’escalade même si l’endroit est davantage réputé pour la plongée. J’avais déjà fait de l’escalade en grimpant au-dessus de l’eau à Majorque (voir le reportage de Riding Zone en bas de l’article). Je me suis dis que ça pouvait être intéressant de le faire en Martinique. »

© Puzzle Media / Sam Bié

Sans dévoiler l’issu du film, Philippe Ribière précise qu’il est « interdit de monter sur le Rocher du Diamant, sous peine de recevoir une amende de 3 000 euros. Il y a des espèces protégées sur place. C’est très réglementé. »

« Les autorités ont aussi installées des caméras pour vérifier que personnes ne monte sur le rocher. Pourtant, c’est la première chose que l’on voit en tant que touriste quand on arrive en Martinique alors quand tu es grimpeur, ça donne quelques idées. »

© Puzzle Media / Sam Bié

Outre ce film de 52 minutes diffusé sur France Ô ce mardi à partir de 19h55, Philippe Ribière sortira également un livre le 11 mars prochain. « C’est comme un journal intime » indique-t-il à propos de cet ouvrage.

« J’ai voulu expliquer comment on pouvait partir de rien et devenir quelqu’un. Je n’ai pas toujours eu de chance dans ma vie et pourtant, je suis aujourd’hui un champion d’escalade, payé pour pratiquer ma passion. Le sport m’a amené à devenir une personne droite dans ses bottes. Ce livre, ce n’est pas uniquement à destination des handicapés car je pense que beaucoup de personnes peuvent se retrouver dans mon parcours. »

L’émission Riding Zone avait diffusé en 2016 un portrait de Philippe Ribière. Retrouvez-le en replay ci-dessous.

Le grimpeur français avait également grimpé en free solo et sous les caméras de Riding Zone, l’arche rocheuse d’Es Pontas dans les eaux cristallines de Majorque.