Déconfinement : Quels sports seront autorisés à partir du 11 mai ?



Suite au discours du Premier Ministre ce mardi, on y voit désormais un peu plus clair sur les sports qu’il sera possible de pratiquer à partir du 11 mai.

Mardi après-midi, le Premier Ministre Edouard Philippe a précisé les détails du début du confinement qui aura lieu le 11 mai prochain. Concernant le sport, il a notamment indiqué qu’il « sera possible les beaux jours aidant, de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, en dépassant évidemment la barrière actuelle du kilomètre et en respectant les règles de distanciation physique. Il ne sera possible ni de pratiquer dans des lieux couverts, ni des sports collectifs, ni des sports de contact« .

Dans un rayon de 100 km, vous pourrez donc pratiquer des sports individuels. Mais prudence tout de même car « si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai » a ajouté le Premier Ministre. Par ailleurs, il sera précisé le 7 mai par département en fonction de l’avancée de l’épidémie (rouge ou vert) les limitations de déplacement à cette échelle. Bref, de nombreux points restent encore à préciser mais voici ce que l’on sait déjà.

Pour le vélo, vous pouvez pédaler seul ou avec une autre personne tant que vous respectez une distance de trois mètres d’écart entre vous. Concernant le BMX dans les park, rien n’est encore officiel, mais cette pratique semble contraire aux règles de distanciation.

Concernant les sports d’eau, si les plages sont de nouveau accessibles depuis ce 29 avril à Tahiti pour une période d’observation courant jusqu’au 13 mai, elles restent malheureusement fermées en France métropolitaine jusqu’au 2 juin. Il faudra donc encore attendre avant de pouvoir pratiquer surf, windsurf et autre SUP.

En salle, l’escalade restera interdite, mais pourra donc être pratiquée en extérieur.

Enfin en montagne, les déplacements inter-départementaux à des fins de loisir restent interdits. Pas question pour un Breton de venir passer quelques jours dans les Alpes. Mais les personnes ayant accès aux montagnes dans un rayon de 100 km auteur de chez elles pourront évidemment profiter des activités sportives qui y sont liées. Cependant, les règles restent floues sur des activités encadrées en montagne et devraient être précisées au fil des jours pour chaque département.