Picardie, Doubs, Mont Ventoux… quatre nouveaux parcs naturels créés d’ici 2022



Le gouvernement a dévoilé lundi sa stratégie pour augmenter la part d’aires protégées en France d’ici 2030.

Le patrimoine naturel de la France devrait être mieux protégé encore ces prochaines années comme l’a confirmé le gouvernement en précisant sa stratégie pour son plan d’action 2021-2023 (voir les détails du plan à cette adresse). D’ici l’année prochaine, 30% des terres et mers françaises seront protégées via une multitude d’outils (parcs nationaux, régionaux, Natura 2000, conservatoire du littoral…). Par ailleurs, quatre nouveaux parcs naturels régionaux seront créés d’ici 2022 : Picardie maritime-Baie de Somme, Mont Ventoux (créés en 2020), Corbières-Fenouillèdes et Doubs Horloger.

https://twitter.com/b_abba/status/1349037413453197312

Outre ces mesures, le gouvernement a également annoncé « l’extension de la réserve naturelle des terres australes françaises sur l’ensemble des eaux marines de Crozet, Kerguelen et Saint-Paul et Amsterdam » ainsi que la « transformation du parc naturel marin des Glorieuses (océan indien) en réserve naturelle nationale ainsi que la poursuite de la protection du réseau d’aires protégées dans les (îles) Eparses (océan indien) ». Résultat, 10% du territoire sera en « protection forte », contre 1,8% aujourd’hui.

En Outre-mer, 20 réserves naturelles nationales seront étendues ou créées, notamment dans les îles Glorieuses et les Eparses, et sur des zones de forêt en Guyane et en métropole. Enfin, le gouvernement souhaite protéger 75% des récifs coralliens en outre-mer. Ce plan sera doté d’une enveloppe de 60 millions d’euros et 10 millions iront dans le projet de loi de finances.