Les compétitions sportives à haut risque suspendues en Chine



La mort de 21 personnes lors d’un ultra trail en Chine il y a deux semaines a poussé les autorités du pays à suspendre l’ensembles des compétitions sportives à haut risque.

La nouvelle avait fait grand bruit dans le monde du trail et au-delà. 21 concurrents de l’ultra-marathon de la forêt de Pierres du fleuve jaune avait perdu la vie il y a bientôt deux semaines lors d’une compétition à laquelle 172 concurrents avaient pris part. Les conditions climatiques extrêmes entre 2 000 et 3 000 mètres d’altitude étaient la cause de ce bilan dramatique.

Rapidement, le drame avait entraîné l’annulation de pas moins de 13 autres ultra-trails qui devaient se tenir les jours suivants. Ce mercredi, la Chine a annoncé en réponse la suspension dans tout le pays des compétitions sportives à haut risque. Sont notamment concernés l’ultrafond, le wingsuit, les courses nature ou encore les traversées de déserts. La Chaine cible ces compétitions aux « règles imparfaites et aux normes de sécurité floue » et annonce qu’elle procédera à un examen complet des événements sportifs concernés. La pris en compte des conditions météorologiques et une meilleure efficacité des secours seront demandés aux organisateurs.