Trois alpinistes français portés disparus dans l’Himalaya



C’est près de l’Everest que trois alpinistes d’élite évoluaient le 26 octobre dernier avant qu’ils ne donnent plus de nouvelles. Des recherches sont en cours.

Thomas Arfi, Louis Pachoud et Gabriel Miloche, tous membres du Groupe excellence alpinisme national (GEAN) sont portés disparus depuis le 26 octobre. Ces derniers avaient entamé le 24 octobre dernier l’ascension de la face ouest du Mingbo Eiger (6070 m), sommet satellite du Kangtega (situé dans la région du Khumbu et de l’Everest, au sud de l’Ama Dablam à 6 814 m). Ils avaient un permis d’ascension en bonne et due forme pour réaliser cette ascension. Après un dernier message à 17h11 envoyé par leur téléphone satellite, ils n’ont plus donné signe de vie. Les recherches ont alors rapidement été lancées.

Dans un communiqué, la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne a fait le point sur ces recherches : « La reconnaissance hélicoptère dépêchée par la FFCAM le dimanche 31 octobre au matin (heure locale) ainsi que le survol de leur voie le lundi 1 novembre ont permis de localiser leurs traces jusqu’à 5900 m sur l’arête qui mène au sommet. A cette altitude, les secouristes ont pu constater le déclenchement d’une avalanche. Les traces montrent qu’ils ont alors renoncé à aller au sommet, ont fait demi-tour et ont entamé leur descente par leur itinéraire de montée. Les traces se perdent dans les débris de l’avalanche. Au pied de la face, les secouristes ont trouvé trois sacs, ainsi que le matériel du bivouac. L’espoir de retrouver des survivants est à présent quasi nul.«