Six morts dans l’effondrement d’un glacier en Italie



Le bilan est lourd dans les Alpes italiennes après qu’un énorme bloc du glacier de la Marmolada se soit détaché, provoquant une avalanche.

Dimanche après-midi, le glacier de la Marmolada (le plus grand des Alpes italiennes) a vu un énorme bloc se détacher à 3 309 mètres d’altitude, au niveau du lieu-dit Punta Rocca, le long de l’itinéraire normalement emprunté pour atteindre son sommet. Cela a entrainé une coulée impressionnante de neige, de glace et de roche filmée par des alpinistes (voir vidéo plus bas). Cette dernière a emporté sur son passage plusieurs cordées d’alpinistes, faisant au moins six morts et huit blessés.

Plusieurs hélicoptères ont été déployés sur place pour participer aux opérations de secours et surveiller l’évolution de la situation. Ce bloc du glacier s’est effondré au moment où un record de température au sommet de celui-ci avait été mesuré (+ 10 degrés).

Selon Renato Colucci, un spécialiste des glaciers cité par l’agence italienne AGI, ce phénomène «est appelé à se répéter», car «depuis des semaines les températures en altitude sur les Alpes sont bien au-delà des valeurs normales».