Fin du ski d’été ? Les glaciers français ferment leurs portes un à un

ski


Après Tignes, c’est au tour du glacier des 2 Alpes d’être désormais fermé à la pratique du ski d’été. En cause, la fonte des glaces qui s’accentue plus rapidement que prévue.

Alors qu’il y a 20 ans, les skieurs et snowboardeurs pouvaient encore choisir entre le glacier de l’Alpe d’Huez, celui de Tignes ou des 2 Alpes pour skier l’été, c’est désormais une pratique devenue rare. Le glacier de Sarenne à l’Alpe d’Huez n’accueille plus de skieurs depuis de nombreuses années. À Val d’Isère, le glacier de Pissaillas n’a finalement pas ouvert le 11 juin dernier par manque de neige.

Celui de Tignes a ouvert pendant deux semaines cette saison en mai, avant de fermer ses portes le vendredi 1er juillet, un mois avant la date de fermeture initiale (prévue à l’origine le 31 juillet). En cause, les conséquences du réchauffement climatique qui entraine une fonte des glaces plus rapide chaque année. « C’est vraiment atypique, on voit que la transition climatique est bel et bien en place » explique le directeur de la régie des pistes de Tignes Frédéric Bonnevie. « La fonte s’accentue, on l’a vu durant tout cet hiver, on a eu deux fois moins de neige que d’habitude « .

Alors que le glacier des 2 Alpes étaient le dernier ouvert en France pour pratiquer le ski en été, la station pourrait bien également le fermer. Une décision sera prise ce mercredi.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).