Un avion hybride à trois ailes prévu pour 2025



Cet avion moyen-courrier sera notamment propulsé par un moteur électrique, alimenté par des cellules photovoltaïques sur les ailes.

C’est l’entreprise britannique Faradair qui a dévoilé récemment ce triplan hybride. Elle prévoit de le commercialiser d’ici 2025. Cet appareil baptisé Bio Electric Hybrid Aircraft (Beha) est annoncé comme moins bruyant, moins cher, mi-biocarburant et mi-solaire. Cet avion sera propulsé par une petite turbine alimentée au bio-carburant et un rotor arrière relié à un moteur électrique. Pour les batteries, elles seront alimentées par des panneaux solaires sur les ailes de l’avion.

Les trois ailes de l’avion doivent lui permettre d’avoir une meilleure portance afin de pouvoir atterrir sur des pistes plus petites de 300 mètres de longueur.  18 personnes peuvent prendre place à bord (ou 5 tonnes de fret). Le patron de l’entreprise Neil Cloughley estime qu’il sera possible de vendre des billets à 30 euros pour des trajets comme celui reliant Londres et Manchester (l’équivalent de Paris-Dijon).

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur les sports extrêmes du futur.