L’alpiniste Hilaree Nelson est décédée sur les pentes du Manaslu



L’Américaine était portée disparue depuis deux jours sur les pentes du mont Manaslu au Népal.

C’est ce mercredi 28 septembre que le corps d’Hilaree Nelson (49 ans) a finalement été retrouvé sans vie sur la face sud du mont Manaslu au Népal. L’Américaine avait atteint le sommet deux jours plus tôt à 8 163 m d’altitude aux côtés de son compagnon Jim Morrison. Hilaree avaient deux enfants. C’est lors de la descente qu’Hilaree Nelson a chuté comme son compagnon l’a expliqué dans un message sur Instagram.

« Le 26 septembre à 10 h 42, nous avons atteint le sommet du Manaslu dans des conditions difficiles. Nous sommes rapidement passés de l’escalade au ski dans le froid et le vent. J’ai skié en premier et après quelques virages, Hilaree a suivi et déclenché une petite avalanche. Elle a été emportée par le vent et a dévalé une étroite pente de neige sur le versant sud (à l’opposé de la voie d’ascension) de la montagne. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour la retrouver mais je n’ai pas pu descendre la face car j’espérais la retrouver vivante et vivre ma vie avec elle. J’ai passé les deux derniers jours à chercher depuis les airs en hélicoptère. Aujourd’hui, nous avons pu atterrir à 6 700 mètres et organiser les recherches avec l’aide de Nims Dai. J’ai trouvé son corps aujourd’hui (mercredi) à 10h30. Je suis à Katmandou avec elle et son esprit. Elle était la personne la plus inspirante de ma vie et maintenant son énergie va nous guider. Je suis dévasté par sa perte. »

Hilaree Nelson avait été la première fois à atteindre le sommet de l’Everest et du Lhotse en 24 heures, en 2012. Née à Seattle, elle avait notamment découvert l’alpinisme à Chamonix où elle avait passé cinq ans de sa vie. Championne d’Europe de ski extrême féminin en 1996, elle s’était ensuite consacrée aux expéditions et aux premières à ski sur différents sommets du monde. Elle avait été désignée comme aventurière de l’année en 2018 par le National Geographic et dirigeait également la team athlètes The North Face.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).