« What It’s like » : Le court-métrage sur le skieur malentendant Robin Gillon



Après avoir décroché pas moins de 13 prix internationaux et 30 sélections dans des festivals avec son dernier film (Sound of Silence) le rider suisse, Robin Gillon, a diffusé un nouveau court-métrage « What It’s like ».

De mère néerlandaise et de père anglo-suisse, ce rider est né avec une déficience auditive de 80 %. Un handicap qui, en l’isolant des jeunes de son âge, l’a énormément contraint dans sa jeunesse. Robin Gillon a pourtant fini par trouver sa voie dans le ski, « Le ski m’a sauvé, les gens me comprenaient, car on n’a pas forcément besoin de beaucoup parler quand on skie. C’est un peu comme si mes skis parlaient pour moi » souligne-t-il dans son court-métrage.

Suite aux réactions suscitées par « Sound of Silence », un documentaire qui explique les difficultés de grandir en Suisse lorsqu’on est malentendant, Robin Gillon a décidé de réaliser un nouveau film intitulé « What It’s like ». Une grande question revenait de « Sound of Silence » : qu’entend-il ?

En jouant avec le son en postproduction, Robin répond clairement à cette question dans son nouveau court-métrage « What It’s like ». Il parvient à faire ressentir aux spectateurs une atmosphère assez particulière. Comme si, ces derniers, étaient, eux aussi, atteints d’une déficience auditive. Cette sensation, il a réussi à la créer en combinant sons naturels et sons étouffés.

Si l’ouïe est un élément essentiel à l’équilibre, Robin doit jouer avec ses sens pour skier. « La friction des skis sur les modules, c’est quelque chose de particulier » souligne-t-il. En se fiant à ses sensations, le rider néerlandais est devenu skieur professionnel, un rêve qu’il avait depuis de nombreuses années.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Une publication partagée par Bino (@robingillon)

Un film basé sur une note positive

À travers ce film, Robin veut sensibiliser les malentendants et la communauté sourde de manière positive. « Même si nous avons tous des difficultés quotidiennes, nous pouvons les surmonter » annonce Robin.

En plus de partager ses propres valeurs, le rider néerlandais a profité des premières diffusions pour récolter, par le biais de tombolas, des fonds qu’il va reverser à la fondation Hear the World, qui soutient les enfants ayant besoin de solutions auditives.

Surfant sur cette vague de positivité, avoir Phonak, fournisseur mondial de solutions auditives, comme parrain de ce court-métrage semble couler de source. La marque rappelle, via ce témoignage, l’importance de se faire dépister et d’oser aller au bout de ses passions.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).