X Games Japan : Retour en vidéos et résultats sur l’édition 2023



Les Français ont décroché deux médailles lors des X Games Japan ce dimanche dans la ville de Chiba : l’or en Vert pour Edouard Damestoy et le bronze pour Matthias Dandois en BMX Flat. Alex Jumelin loupe le podium d’une place et termine à la quatrième position lui aussi en Flat. 

Chez les Français, l’exploit que l’on retient, c’est le véritable tour de force de Damestoy qui monte sur la première marche du podium lors de l’épreuve de Vert. Il devance les américains Tom Schaar et Jimmy Wilkins. Double champion du monde, le skateur de 27 ans rêve d’une qualification aux J.O. l’an prochain. 

Regardez ci-dessous le replay complet de la finale de Vert.

Edouard Damestoy n’est pas le seul Français à avoir performé lors de ces X Games. Matthias Dandois s’est hissé à la troisième place lors de l’épreuve de BMX Flat. C’est sa toute première médaille sur l’événement. Une prise de confiance qui lui sera utile pour le FISE, qui commencera ce mercredi 17 mai. Toujours en BMX Flat, Alex Jumelin, médaillé d’argent sur l’épreuve l’année dernière, n’a pas su réitérer cette performance en 2023. Il termine à la quatrième place, juste derrière Dandois. Sur cette épreuve, c’est le jeune Japonais de 18 ans Yu Katagiri qui termine à la première place.

Regardez ci dessous le run de Matthias lors de l’épreuve de BMX Flat :

Dans la catégorie Best Tricks en BMX, Ryan Williams a marqué les esprits comme à son habitude avec un superbe 900 flair sur le quaterpipe. Une figure jamais réalisée auparavant qui lui permet de décrocher l’or.

Regardez ci-dessous le replay complet de la finale du Best Tricks en BMX :

Autre première en Skateboard Street, le Japonais Ginwoo Onodera (13 ans) est devenu le plus jeune rider médaillé d’or de l’histoire des X Games. C’est un kickflip front blunt big spin par dessus 14 marches qui a convaincu les juges. Un jeune rider à suivre de très près ces prochaines années.

Regardez ci-dessous le replay complet de la compétition Street en skateboard :

Coté BMX Street, Boyd Hilder s’empare de la médaille d’or avec un énorme wallride, un tailwhip sur le toit de la pagode et un tooth hanger to barspin très technique !

Regardez ci-dessous le replay complet de la compétition Street en BMX !

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur Matthias Dandois au fise l’année dernière :