Himalaya : Un Français redescend 1,6 tonne de déchets des sommets



Luc Boisnard, chef d’entreprise et alpiniste s’est lancé un défi : nettoyer l’Himalaya. Avec son équipe, ils ont descendu du sommet 1,6 tonne de déchets plastiques abandonnés par des grimpeurs. Nom de l’opération :  Himalayan Clean-Up. 

Des tubes de pvc, bidons et montagnes de plastiques en tout genre. Sur l’un des plus hauts sommets au monde, la situation est critique. C’est à partir de ce constat que l’alpiniste et chef d’entreprise de 53 ans a créé ce projet : «C’est une vraie décharge. Derrière chaque rocher, on trouve quantité de bouteilles d’oxygène, de conserves, des toiles de tente, des chaussures, c’est vraiment aberrant» témoigne-t-il dans les pages du Figaro

Extrait du Film « Everest » de Luc Boisnard

Parti fin mars sur le Makalu (massif de l’Himalaya de 8485 m), cette expédition est sa deuxième après une ascension de l’Everest en 2010. En parallèle de celle-ci, un autre membre de son expédition vient de revenir de l’Annapurna (autre massif de l’Himalaya culminant à 8091 m). À eux deux, avec l’aide d’équipes de sherpa, ils ont ramené près de 3,7 tonnes de déchets dont 45% de plastique. 

Ce lundi 29 mai, justement, une session de cinq jours de discussion vient de s’ouvrir avec pour objectif de faire avancer le projet d’un traité contre la pollution plastique. L’enjeu est de taille : la production de plastique annuelle a doublé en 20 ans pour atteindre 460 millions de tonnes. Affaire à suivre… 

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media) avec un dossier sur l’Everest.