Vidéo : Première en wingsuit pour le GMHM à l’aiguille de Leschaux



Vol somptueux signé Arnaud Bayol et Cédric Rabinand qui ouvre une nouvelle voie en wingsuit depuis l’aiguille de Leschaux dans le massif du Mont-Blanc.

C’est depuis la face nord-est de l’Aiguille de Leschaux dans le massif du Mont Blanc qu’Arnaud Bayol et Cédric Rabinand ont réussi un vol en wingsuit encore jamais réalisé à découvrir ci-dessous avec les caméras embarquées des deux hommes. « En deux jours nous n’avons croisé personne, pas même une trace dans le neige » ont-ils expliqué après leur vol. « Le premier jour il faut se garer au fond du Val Ferret et monter à l’atypique bivouac Gervasutti. Le lendemain on accède au sommet de l’aiguille de Leschaux (3759m) par la voie normale (AD). Il faut ensuite avancer vers le nord en suivant le fil de l’arête pour trouver le saut sur cette vertigineuse face E baignée de soleil. Cette face reculée au fond du glacier du Triolet est parcourue d’une voie Cassin sur laquelle on ne trouve que peu d’informations. »

« S’élancer de ce versant c’est partir pour un long vol de finesse en s’appuyant sur les parois Nord du mont Gruetta. 4,5km de distance à parcourir pour un peu moins de 2000m de dénivelé. Après avoir survolé le plat du glacier c’est la partie sous le refuge Dalmazzi qui demande le plus de concentration. À cet endroit la vallée ne descend que de 200m en un kilomètre de distance. Ensuite un dernier virage à droite permet de se placer au-dessus de la zone d’atterrissage. Après avoir remis notre sac sur le dos nous avons longé le torrent encore 5km pour reprendre la passerelle et rejoindre la voiture garée au départ de Fébrouze. »

Regardez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur Arnaud Longobardi, l’aventurier des airs.