Hillary Gerardi grimpe le Mont-Blanc en 7h25 et établit un nouveau record féminin !



La traileuse américaine a réalisé l’ascension (et la descente) du plus haut sommet français en sept heures et 25 minutes, soit près d’une demi-heure de moins que l’ancien record.

Partie pendant la nuit, à deux heures du matin, depuis l’église de Chamonix, Hillary Gerardi, 36 ans, est donc revenue à ce même point géographique sept heures et 25 minutes plus tard, établissant le nouveau record féminin de l’ascension du Mont-Blanc. Hillary est passée par l’arête nord, plus raide mais moins exposée aux blocs de glace, puis a rattrapé l’itinéraire normal qui a néanmoins vu s’ouvrir une crevasse ces dernières années, rendant le passage plus délicat.

https://www.youtube.com/watch?v=6srWZJwzCw0

C’est avec Valentine Fabre, sa compagne de cordée pour le record en ski-alpinisme Chamonix-Zermatt (2021), que la vainqueur du marathon du Mont-Blanc 90km en 2021 s’est élancée sur les premiers glaciers. Et c’est accompagnée de la traileuse sud-africaine Meg Mackenzie qu’elle a couru une partie de sa descente et bouclé les 32,67 kilomètres. À noter que l’ancien record était détenu par l’athlète suédoise Emelie Forsberg, avec un temps de 7h53 établi en 2018.

Photo © Petter Engdahl
Photo © Seb Montaz-Rosset

Retrouvez le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).