X Games, Mountain Shaker, Red Bull Hardline… : L’agenda du 10 au 16 juillet



Evènement incontournable de ces prochains jours, les X Games California débutent ce dimanche 16 juillet. Découvrez les détails de l’événement et les autres rendez-vous à ne pas manquer cette semaine.

X Games California – 16 au 23 juillet

Cette année, les X Games débuteront par les résultats du best trick des concours vidéo Real Street skateboard et Real BMX qui seront révélés à San Diego le dimanche 16 juillet. Ensuite, les différents contests se tiendront à Los Angeles avant que les finales ne se déroulent du côté de la ville de Ventura (au nord de Los Angeles) du 21 au 23 juillet. C’est sur ce week-end que seront décernés les médailles des finales les plus attendues. 150 riders en skate, BMX et motocross sont attendus sur place dont Sky Brown, Elliot Sloan, Nyjah Huston, Garrett Reynolds, Edouard Damestoy ou encore Momiji Nishiya.

Mountain Shaker – Tignes – 15 au 22 juillet

Tignes organise depuis deux hivers maintenant le Mountain Shaker. Désormais, la station propose également un événement similaire l’été qui regroupera plusieurs manifestations. Dès ce samedi 15 juillet, la station savoyarde accueille une étape du Savoie Mont Blanc Freestyle Tour (15 et 16 juillet) qui mettra comme d’habitude à l’honneur le skate, le roller et la trottinette freestyle sur le nouveau skatepark outdoor installé près du lac de Tignes et qui restera en place tout l’été. Le 17 juillet, Tignes célèbre Henri Authier en organisant un show de hot jumping sur l’Acroland de Tignes le Lac. Enfin, on notera également la quatrième édition de la Rouetignes le 19 juillet, événement VTT qui se tiendra sur le bas de la piste de descente de Palafour et devant la Maison de Tignes le Lac.

Transmaurienne Vanoise – 16 au 23 juillet

Déjà la 35ème édition pour cette course phare du calendrier VTT qui sera organisée cette année sur huit jours contre six auparavant. Parmi les différentes épreuves proposées, on retiendra l’évolution du Mode Compétition qui a lieu sur cinq jours d’épreuves et permettra de remporter des points cross-country UCI. Deux parcours seront proposés au choix et trois formules : Parcours 9000, EDF E-Race et Parcours 6000. De son côté, le Mode Ultra offrira aux concurrents un parcours franco-italien de base de 150km et 4 900m de D+ avec des boucles à ajouter pour ceux qui en voudraient encore et qui souhaiteraient devenir Ultra Finishers, en terminant les 260km et 9 500m de D+. Le tout à effectuer en duo et en moins de 50h.

Red Bull Hardline – Pays de Galles – 15 et 16 juillet

Considéré comme une des descentes les plus exigeantes au monde, la Red Bull Hardline est une épreuve qui emmène les top pilotes internationaux sur un tracé imaginé par Dan Atherton au cœur de la vallée de la Dyfi au Pays de Galles. Certains riders de Coupe du Monde n’hésitent d’ailleurs pas à venir affronter cette DH ultra technique (encore plus quand il pleut), à l’image d’un Jackson Goldstone vainqueur en 2022. Si le Canadien ne sera pas présent cette année, on pourra compter sur Gee Atherton, Josh Bryceland, Kade Edwards, Thomas Genon, Brendan Fairclough ou encore Laurie Greenland pour assurer le spectacle alors que les Français Gaëtan Vige, Edgar Briole, Matteo Iniguez, Thibault Laly, Flo Payet et Vincent Tupin seront également de la partie. L’événement sera à suivre en direct sur Red Bull TV.

Hardrock 100 – Etats-Unis – 14 au 16 juillet

C’est à Silverton dans le Colorado que sera donné le 14 juillet prochain à 6 heures du matin le départ de la Hardrock 100, un des ultras les plus réputés au monde. 147 traileurs (117 hommes et 30 femmes) partiront pour 161,5 kilomètres et 10000m D+ sur une épreuve qui se court à des hautes altitude (pour une moyenne de 3 300 m d’altitude). Cinq Français seront engagés : Anne-Lise Rousset, Beñat Marmissolle, Claire Bannwarth, Jean-Francois Geiss et Aurélien Dunand-Pallaz.

Dolomyths Run – Italie – 15 juillet

Epreuve comptant pour la Golden Trail World Series 2023 proposera un format court type skyrunning de 22 km et 1750 de D+, tracé dans le Val di Fassa.

Coupe du monde d’escalade – 15 et 15 juillet – Briançon

Après l’étape de difficulté de Chamonix le week-end dernier sur laquelle les Français ont brillé, c’est à nouveau à domicile que les grimpeurs tricolores s’illustreront pour l’étape de Briançon prévue les 14 et 15 juillet. Les finales de difficulté auront lieu le samedi à partir de 19h45.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).