Avec les pionnières du surf au Sénégal



Khadija Sambe, surfeuse sénégalaise professionnelle, enseigne la discipline dans une école de surf sur le spot d’Ngor à Dakar. Une autre manière de participer à l’émancipation des femmes dans le pays.

En 2017, le Sénégal avait participé pour la première fois aux mondiaux de surf à Biarritz. Dans un reportage à revoir en intégralité sur Riding Zone TV (extrait à voir en bas de l’article), nous avions suivi à cette occasion la délégation du pays. L’occasion de constater que la discipline existait bien sur les côtes sénégalaises du côté de Dakar. Dernièrement, le journal Le Monde s’est lui aussi rendu dans le pays dans le cadre d’une série d’articles consacrés au surf en Afrique. L’occasion de découvrir notamment l’école féminine Black Girls Surf (BGS) installée sur la plage de Ngor, à Dakar. Animée notamment par la surfeuse professionnelle Khadija Sambe, cette école aide les Sénégalaises à s’émanciper via la discipline. Black Girls Surf a vu le jour grâce à la surfeuse américaine Rhonda Harper qui a créé une dizaine d’écoles similaires pour les femmes en Amérique du Sud et en Afrique.

Regardez l’extrait du reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sorti en 2018 sur le surf sénégalais. Le reportage complet est à retrouver sur Riding Zone TV.