Une station de ski sans remontées mécaniques en Italie

ski


La station de ski Homeland en Italie a la particularité de proposer un domaine dénué de remontées mécaniques et entièrement dédié au ski de randonnée.

Située dans la vallée italienne de la province de Sondrio (Lombardie), la petite station de Homeland (qui entoure le village de Montespluga) a imaginé un concept qui pourrait bien se multiplier à l’avenir dans les massifs européens. Ce domaine fonctionne sans remontées mécaniques et propose 11 itinéraires de montées balisés pour le ski de randonnée.

Une fois terminé la montée, c’est une zone de 36 kilomètres carrés de terrain hors-piste qui s’offre aux skieurs et snowboardeurs. Il est possible de rider sur place de manière autonome ou accompagné par des guides alpins (qui proposent également des cours de sécurité avec l’entreprise Mountain 360 Guides). La station propose aussi de louer sur place le kit nécessaire au ski de randonnée pour un coût global de 65 euros la journée (spatules, splitboards, récepteurs anti-avalanche, sac de couchage quatre saisons, pelle…). Cette station a été imaginée par Tommaso Lazzuna et Paolo Pichielo, deux skieurs passionnés qui se sont inspirés de la station américaine de Bluebird Backcountry dans le Colorado, qui propose le même concept.

© Nicola Colombo

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).