VTT à La Réunion, snowboardcross aux 2 Alpes, IF3 Chamonix : L’agenda du 27 novembre au 3 décembre



Semaine chargée notamment dans les Alpes avec l’ouverture de la Coupe du monde de snowboardcross et le festival de l’IF3 Chamonix. À La Réunion, La Megavalanche sera la dernière étape de Coupe de France descente marathon.

Megavalanche de La Réunion – 2 et 3 décembre

La Megavalanche de St Paul millésime 2023 se tiendra ce week-end sur l’île de La Réunion. Comme chaque année, les grands noms du VTT français seront de la partie sur cette Coupe de France descente marathon sur laquelle Riding Zone avait réalisé un reportage lors de l’une des dernières éditions (voir vidéo ci-dessous). Hugo Pigeon, Florent Payet, Rémy et Julien Absalon, Damien Oton ou encore Robin Perez seront de la partie cette semaine sur cette épreuve. Le Belge Olivier Bruwiere, vainqueur sur l’Ile l’an dernier sera bien évidemment présent pour défendre son titre.

Coupe du monde de snowboardcross – 1er et 2 décembre – Les 2 Alpes

Ce week-end, en plus d’ouvrir ses pistes aux skieurs pour cette nouvelle saison d’hiver, la station des 2 Alpes accueille la première épreuve de la coupe du monde de snowboardcross. Le domaine de haute altitude (3200 m à 3600 m) sera ouvert en avant-première le vendredi 1er décembre pour accueillir les qualifications de la Coupe du Monde et tailler les premières courbes de l’hiver… Le samedi 2 décembre, place à la finale et au lancement officiel de la saison d’hiver 2023/2024. Et nouveauté, cela vient d’être acté, Les 2 Alpes accueilleront également, le dimanche 3 décembre (10h40 à 11h40), une épreuve par équipes mixtes. Ce n’est plus seulement une compétition mais deux avec un Team Event.  Par équipe de 2 snowboardeurs, une femme et un homme courent pour le même chrono. Les hommes passent en premier, suivis des femmes. Lorsque le premier membre de l’équipe franchit la ligne, l’avantage de temps qu’il détient sur le concurrent suivant est transféré à sa coéquipière et les chronos des deux athlètes sont ensuite additionnés. On se rappelle le podium des bleus, l’année passée. Aux derniers Mondiaux à Bakuriani (Géorgie),Chloé Trespeuch et Merlin Surget avaient décroché le Bronze derrière les Britanniques et les Autrichiens.

Coupe du monde de Big Air – 30 novembre au 2 décembre

C’est sur le spot utilisé pour les derniers Jeux Olympiques d’hiver que cette étape de Coupe du Monde de Big Air se tiendra en Chine à Pékin. Tess Ledeux sera évidemment de la partie, accompagnée chez les hommes par Kaditane Gomis, Alexis Ghisleni, Timothée Sivignon et Andreas Herranz.

Coupe du monde de ski de bosses 2 et 3 décembre – Ruka

La première étape pour la Coupe du Monde de ski de bosses aura lieu cette semaine à Ruka en Finlande. L’Equipe de France est orpheline de Perrine Laffont qui a décidé de faire une saison off. Camille Cabrol et Fantine Degroote seront chargées de prendre la relève chez les femmes alors que Benjamin Cavet, Martin Suire et Marius Bourdette, James Crozet, Thibaud Mouille, Arthur Offel de Villaucourt et Tristan Cayolle seront en lice chez les hommes.

IF3 Chamonix – 30 Novembre au 3 décembre

Importé du Canada en France en 2021, l’IF3 Chamonix est le festival dédié aux passionnés de sports de montagne souhaitant se rassembler et lancer officiellement leur nouvelle saison d’hiver à travers quatre jours immersifs autour de projections de films, de conférences, de partages d’expériences, de tests de nouveaux produits mais aussi d’activités en montagne et autres festivités. Quatre jours dans la capitale mondiale de l’alpinisme, où amateurs et professionnels de l’industrie se retrouvent, partagent et échangent autour d’une passion commune : la montagne avec un grand « M ». Cette année, 20 films seront dévoilés durant cette troisième édition.

Festival international du film de montagne d’Autrans – 29 Novembre au 3 décembre

La 40ème édition du Festival international du film de montagne d’Autrans se tiendra du 29 Novembre au 3 décembre 2023. L’événement fête cette année sa 40ème édition. Dans le Vercors, 23 films documentaires, 8 films médiadocs, 6 premières réalisations, 8 court-métrages, et 13 court-métrages seront projetés au public. En comptant les séances hors-compétition, ce sont 89 films sélectionnés pour cette édition 2023 du FIFMA.

Les Étoiles du sport – 27 au 30 novembre – Tignes

Rendez-vous traditionnel de fin d’année du sport français, les Étoiles du sport se tiennent jusqu’à jeudi dans la station de Tignes. Pour cette 22ème édition, plus de 150 champions tricolores de toutes générations sont réunis pour une semaine de partage et d’échanges sportifs et académiques. Au cœur de l’évènement, 20 parrains / marraines tels que Romain Bardet, Laëtitia Guapo, Marine Boyer, Delphine Cascarino, Benjamin Daviet, Julia Tolofua, Arthur Bauchet, Timothée Adolphe ou encore Pierre Mignot qui accompagnent plus particulièrement des espoirs qu’ils ont eux-mêmes choisi, dans leurs disciplines olympiques ou paralympiques, pour partager toute leur expérience acquise. À leurs côtés, des légendes du sport telles que Marie José Pérec, Martin Fourcade, Alain Bernard, Michaël Jeremiasz, Kevin Roland, Edgar Grospiron, Julien Benneteau, Emilie Le Pennec, Laura Flessel, Céline Dumerc, et des champions tels qu’Alexis Hanquinquant, Renaud Lavillenie, Laetitia Guapo, Mélina Robert-Michon, Alexis et Félix Lebrun, Carlota Dudek, Marjorie Delassus, Ethan Cormont, Marine Boyer, Coline Devillard, Elise Marc, Timothée Adolphe, Nantenin Keita….

EDS©-ErwanRD

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).