Les Alpes françaises devraient organiser les Jeux Olympiques d’hiver 2030



C’est quasiment fait pour les JO d’hiver en 2030 ! Les Alpes françaises ont été retenues par le CIO comme unique dossier pour la « phase de dialogue ciblée ». Ce qui octroie de manière très probable l’épreuve à la France.

Ce mercredi 29 novembre, la commission exécutive du CIO était réunie à Paris pour une étape importante concernant l’attribution des Jeux Olympiques d’hiver 2030. Alors que la Suède et la Suisse était en lice pour cette organisation, la France était aussi de la partie est c’est avec les Alpes françaises uniquement que le CIO a décidé de poursuivre une « phase de dialogue ciblée », excluant ainsi les autres candidats (concernant 2034, le CIO a décidé de faire de même avec la candidature de Salt Lake City-Utah).

La probabilité de voir la France désignée officiellement comme le pays hôte de ces JO d’hiver 2030 est donc très élevée et cette décision devrait intervenir peu avant le début des JO de Paris 2024. C’est d’ailleurs dans la capitale française que la prochaine session du CIO est prévue. Ce serait la quatrième fois que la France organiserait ces JO d’hiver après Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992. Portée par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, la candidature de la France propose d’utiliser 95 % de sites existants, allant de Nice au Grand Bornand. Le ski alpin est prévu à Courchevel-Méribel et Val d’Isère, le ski de fond à La Clusaz et le village olympique et le patinage à Nice. Seule la patinoire devrait d’ailleurs être construite de toute pièce pour cette édition.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).