La Française Marion Haerty remporte le Natural Selection Tour



La multiplie championne du monde de snowboard s’est imposée sur cette compétition de backcountry disputée en Amérique du Nord.

Après avoir remporté quatre fois le Freeride World Tour, Marion Haerty s’était retirée fin 2022 du championnat du monde de snowboard freeride. Attirée par le Natural Selection Tour, compétition de freeride backcountry créée par Travis Rice sur des spots nord-américains, la Française vient de s’imposer pour la première fois sur l’épreuve lors de l’édition 2024 (regarder la finale en replay sur Red Bull TV). Un succès acquis sur le spot de Mosquito à Revelstoke au Canada en Colombie-Britannique où les huit meilleurs hommes et quatre meilleures femmes de la saison avaient rendez-vous pour se disputer le titre suprême.

© Daniel Stewart

En demi-finale, la Chamoniarde de 32 ans est sortie victorieuse de son duel avec l’Américaine Hailey Langland avant d’affronter une autre rideuse américaine en finale. Face à Mary Rand, Marion Haerty a réalisé un run fluide agrémenté d’un buttery 360. Suffisant pour lui permettre de devancer sa rivale et de devenir la première rideuse tricolore (hommes et femmes confondus) à remporter cette épreuve.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par MΛRION HÆRTY (@marion_haerty)

« Je ne pensais pas à la compétition mais plutôt à délivrer un beau snowboard » a-t-elle expliqué après sa victoire. « Cette saison, j’ai trouvé le bon équilibre entre l’engagement et le respect de mon corps. Après deux opérations du bras la saison dernière, j’ai voulu changer ma façon de m’entrainer et en développant le lâcher-prise sur ma vision de la performance pour m’amuser avant tout et trouver une belle sérénité sur ma board. Remporter le Natural Selection Tour est pour moi la cerise sur le gâteau ».

Chez les hommes, aucun Français n’était en lice après l’élimination de Victor Daviet lors de la première phase des Duels YETI Natural Selection. Sur cette finale, c’est le Canadien Mikey Ciccarelli qui s’impose devant deux Américains, Nils Mindnich et le créateur de l’événement Travis Rice. Pour rappel, les juges notent les runs en temps réel en se basant sur cinq critères baptisés CREDO (la Créativité, le Risque, l’Exécution, la Difficulté et la Fluidité globale). Chaque run est noté de 0 à 100, l’accent étant mis sur l’ensemble du run et sur la reconnaissance des figures exécutées.

© Colin Wiseman
© Daniel Stewart
© Daniel Stewart

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) avec cette même Marion Hearty, réalisant le rêve d’un abonné.