Vidéo : Revivez la victoire de Pauline Ferrand-Prévot aux Jeux Olympiques de Paris 2024



La Française a enfin décroché l’unique titre qui manquait à son énorme palmarès. Revivez sa course, son arrivée et son émotion après une épreuve maîtrisée de bout en bout.

Elle l’a fait ! Alors qu’elle était désignée comme la grande favorite de l’épreuve de cross-country des Jeux Olympiques et qu’elle avait une pression énorme pour aller chercher le seul titre qui manquait à son palmarès, Pauline Ferrand-Prévot a réussi une course magnifique ce dimanche après-midi. Victorieuse devant l’Américaine Haley Batten et la Suédoise Jenny Rissveds, PFP n’a pas laissé beaucoup d’espoir à ses concurrents quand elle s’est détachée dès le deuxième tour, sur une attaque que la Néerlandaise Puke Pieterse (quatrième après une crevaison), n’a pas pu suivre.

Longtemps troisième, l’autre Tricolore Loana Lecomte a lourdement chuté dans un pierrier et n’a pas pu repartir, victime d’un traumatisme facial. De son côté, Pauline a géré la suite de la course de main de maître, accentuant son avance au fil de l’épreuve pour terminer finalement avec trois minutes d’avance sur sa plus proche poursuivante Haley Batten. À 32 ans, elle devient championne olympique au terme de sa quatrième olympiade. Elle mettra fin à sa carrière dans le VTT à l’issue de cette saison et devrait ensuite enchaîner sur le vélo de route après avoir tout gagné en VTT, cyclo-cross et gravel.

Regardez en replay ci-dessous les explications de Riding Zone (émission produite par Puzzle Media) sur les sports extrêmes aux JO de Paris 2024.