Deux stations de ski françaises annoncent fermer définitivement leurs portes

ski


Coup sur coup, les domaines de L’Alpe du Grand Serre et du Grand Puy ont annoncé ces derniers jours qu’ils n’accueilleraient pas de skieurs et de snowboardeurs cet hiver, ni les suivants.

On évoquait dans le dernier numéro d’Actu Ride (voir en bas de l’article), la fermeture d’une partie de la station de Métabief dans le Doubs. La station de Franche-Comté n’est pas la seule concernée car ce sont même deux domaines entiers qui ont annoncé mettre la clé sous la porte dès cet hiver. Au Grand Puy, dans les Alpes-de-Haute-Provence, c’est un référendum municipal organisé dimanche 6 octobre qui a mis fin à l’avenir de la station et ses 24 kilomètres de pistes situées entre 1 370 mètres et 1 800 mètres d’altitude. L’absence de neige à cette altitude depuis ces dernières années n’a pas joué en la faveur de la poursuite du projet. La fréquentation avait baissé et la structure cumulait des centaines de milliers d’euros de pertes par an, selon la mairie. 71,31 % des votants du référendum ont voté pour la fermeture du site. La municipalité envisage désormais de proposer de nouvelles activités à ses visiteurs, « des activités de sport et de nature respectueuses de l’environnement », a indiqué Laurent Pascal, le Maire de la commune.

Même constat pour L’Alpe du Grand Serre, dont le domaine était en déficit depuis plusieurs années. Située à moins d’une heure de Grenoble, la station ne survivait que grâce aux subventions publiques. Or, la commune de Matheysine a décidé vendredi 4 octobre de ne pas renouveler le contrat de régie avec la société Sata qui exploitait les remontées mécaniques. La communauté de communes de la Matheysine a précisé qu’elle avait déjà versé 2,8 millions d’euros depuis 2017 pour maintenir la station à flot. La décision a donc finalement été adoptée de mettre fin à l’histoire de cette station des Alpes du Nord.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media) dans lequel nous parlions justement d’une fermeture d’une partie de la station de Métabief dans le Doubs.