Nos livres coups de cœur de fin d’année (partie 1)



Alors que Matthias Dandois et Aurélien Ducroz ont chacun sorti un livre ces dernières semaines et qu’Alain Robert a lui aussi droit à un ouvrage sur sa carrière, The Rider Post référence ici les publications qui nous ont marqués sur l’alpinisme, le trail, l’escalade, la voile ou encore le vélo.

Figure de bitume – Matthias Dandois – Flammarion – 20 euros

Alors qu’on ne le reverra plus en compétition la saison prochaine, Matthias Dandois revient sur sa carrière dans cet ouvrage construit sur plusieurs chapitres chronologiques. De sa découverte du BMX flat lors du visionnage d’une émission de « C’est mon choix », aux premiers trips à l’étranger, les premières victoires, le passage à la professionnalisation, le statut de numéro un mondial, les sponsors (et l’importance de Red Bull dans sa carrière), la rencontre avec sa compagne Constance Jablonski, son premier enfant… Un livre qui se lit facilement et permet de mieux apprécier la trajectoire de ce rider aux 11 titres de champion du monde qui a énormément donné pour sa discipline et contribué à mieux populariser le flat.

Une histoire de l’alpinisme au féminin – Stéphanie et Blaise Agresti – Glénat – 25,95 euros

L’histoire de l’alpinisme a longtemps été écrite par et pour les hommes. Mais les femmes n’ont en vérité pas attendu longtemps avant de prendre leur place dans cette grande histoire, même si leurs exploits n’ont souvent pas été comptés à leur juste valeur. La première ascension du mont Blanc date de 1786 par Jacques Balmat et Michel Placard, mais il ne faut ainsi attendre que 1808 pour voir la première femme au sommet avec Marie Paradis, « fille du pays » qui accompagne alors les guides de Chamonix menés par Jacques Balmat dans cette aventure. Cet ouvrage sur l’alpinisme au féminin est l’œuvre de Stéphanie et Blaise Agresti, parents de quatre enfants qui vivent dans la vallée de Chamonix. Ingénieur de formation, Stéphanie est passionnée de montagne et pratique de nombreuses activités outdoor alors que Blaise a dirigé le PGHM et l’école de formation des secouristes à Chamonix. De Marie Paradis à Sophie Lavaud, le livre emmène des premières de cordée jusqu’aux expéditions les plus récentes et s’interroge sur les spécificités (ou pas) d’un alpinisme au féminin.

Nazaré – David Michel et Franck Seguin – Editions de La Martinière – 39,95 euros

La surexposition médiatique de Nazaré, ces dernières années, n’empêche pas de se pencher à nouveau sur ce spot mythique du surf de gros à travers cet ouvrage signé du journaliste et du photographe à L’Équipe, David Michel et Franck Seguin. Car si l’on ne se lasse pas des images des meilleurs chargeurs du globe sur la vague de Nazaré, le livre permet également de mieux comprendre la relation des surfeurs avec ce spot si particulier. L’occasion aussi de découvrir l’histoire du village de Nazaré, son évolution avec l’apparition du surf de gros là-bas (dont le rôle de plusieurs pionniers français) et la façon dont la Mairie a géré ce tourisme du sport et profité de la renommée de la vague pour développer l’économie locale. Un éclairage bienvenu au-delà des images et vidéos de surf tournées sur place et qui ont fait le tour du monde.

Le tour de l’Europe en 50 courses – Cécile Bertin – Vagnon – 24,95 euros

Est-il possible d’aller très loin baskets aux pieds sans pour autant trop abîmer notre belle planète ? De la France à l’Écosse, en passant par l’Italie, l’Autriche, l’Espagne, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg, et l’Angleterre, voici une sélection de 50 courses sur route ou en pleine nature, facilement accessibles en train. Elles ont fait leur réputation sur la beauté des paysages traversés, leur originalité mais aussi parfois sur leur parcours conçu pour battre son record parce qu’après tout, courir reste aussi pour beaucoup un sport. Chacune d’entre elles s’ouvre sur la parole d’un coureur et est suivie d’une présentation illustrée et d’informations essentielles à connaître pour y participer en toute sérénité. Avec les témoignages de Mathieu Blanchard, Casquette verte, Carline et François d’Haene, Jasmin Paris, Yoann Stuck, Andy Symonds, et une préface de Ludo Collet.

L’homme araignée, Alain Robert – David Chambre et Laurent Belluard – Editions du Mont-Blanc – 28,50 euros

Si vous avez la peur du vide, passez votre chemin ! Forcément, avec un ouvrage consacré à Alain Robert, les clichés suffisent déjà à donner des sueurs froides. Le grimpeur français de 62 ans est au cœur de ce livre signé David Chambre (ancien grimpeur pro et auteur de plusieurs ouvrages sur l’escalade) et Laurent Belluard (journaliste et directeur des rédactions des pôles montagne et neige à Comalp). Passé des falaises les plus exigeantes aux plus hauts gratte-ciels du monde, Alain Robert est une figure de l’escalade en solo intégral. C’est aussi une vie riche d’aventures hors du commun aux quatre coins du globe, d’accidents, de retour sur le devant de la scène, de premières mondiales et de quelques séjours en prison… Alain Robert évoque également dans ce livre richement illustré l’âge qui passe et ses limites sur certaines ascensions, notamment en falaise comme il l’avait expérimenté lors d’un tournage pour Riding Zone dans le Verdon (à revoir à cette adresse). Des mots forts et des images qui le sont tout autant pour un ouvrage dont la préface est signée de l’Américain Alex Honnold, autre légende de la grimpe en solo intégral.

Trek dans les Parcs Nationaux des Alpes – Gian Luca Boetti – Glénat – 35,95 euros

18 treks à la semaine pour aller à la découverte de ces sanctuaires de nature du Mercantour au Triglav (Slovénie). Gravures rupestres préhistoriques du Mercantour, glaciers de Vanoise et du Grand Paradis, panoramas à couper le souffle du val d’Aoste sur les hauts sommets, plateaux et villages typiques du Triglav, paysages spectaculaires et monuments historiques du Stelvio, « joyau naturel » de l’Italie, agréables sentiers du parc national Suisse, le plus ancien des Alpes, vallées et sommets du Hohe Tauern qui abritent une faune et une flore exceptionnelles, les découvertes et les ambiances seront multiples et variées d’un trek à l’autre. Gian Luca Boetti, fin connaisseur des lieux, les a arpenté de long en large durant de nombreuses années afin de vous offrir dans cet ouvrage richement photographié sa sélection idéale de courts voyages à pied de refuge en refuge pour s’immerger en douceur dans ces territoires d’exception.

Le monde à vélo – Voyages extraordinaires en bikepacking – Axel Carion – Casa Editions – 39,95 euros

Difficile de ne pas vouloir enfourcher son vélo après avoir parcouru cet ouvrage de l’ultra cycliste Axel Carion. Fondateur du championnat d’ultracyclisme BikingMan (regardez à ce propos le reportage de Riding Zone sur l’épreuve portugaise à cette adresse), ce dernier a réalisé des trips mémorables sur les plus belles routes du monde. On le retrouve avec son gravel à travers 10 aventures au Maroc, en Jordanie, au Laos, à Taiwan, au Pérou ou encore au Chili. Des aventures fabuleuses, parfaitement illustrées avec des clichés sublimes et un petit récap à la fin de chacune d’entre elles pour nous donnes des idées…

Traces nordiques – Benoit Prato – Glénat – 25,95 euros

Un beau livre pour tout savoir sur la culture et la pratique du ski nordique en France. Les médias en parlent. Les champions le racontent au travers de leur carrière. Les entraîneurs l’expliquent pour évoquer leur méthode. Pourtant, rien n’a jamais véritablement été écrit sur ce qu’était le ski nordique en France. Quelle est son histoire ? Comment s’est-il développé et structuré ? Quelles sont les disciplines qui le composent ? Où peut-on le pratiquer ? Tous ces sujets sont abordés dans cet ouvrage qui se veut d’abord une opportunité de se plonger dans l’histoire du ski nordique, de ses champions français, mais aussi de mesurer l’impact des Jeux olympiques d’hiver sur le développement de la discipline en France. Au travers de seize chapitres variés, le lecteur pourra découvrir les sites de référence de la pratique de l’activité nordique en France, la géographie des grands stades de biathlon et des tremplins de saut, ou encore l’intégration du ski nordique dans le temps scolaire. Traces Nordiques se veut également une lucarne ouverte sur le futur et sur la transversalité entre les sports d’hiver, avec un entretien au long cours de Franck Piccard, champion olympique de ski alpin, qui est devenu fondeur par passion.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).