Test GPS Garmin Edge 1050 : Une référence encore plus lumineuse



Evolution du précédent Edge 1040, le compteur GPS Garmin Edge 1050 est un véritable ordinateur de bord qui profite notamment d’une belle montée en gamme de son écran et d’une navigation nettement plus fluide.

Marque de référence en matière de compteur GPS, Garmin fait évoluer son modèle phare le Edge 1040. Voici désormais le 1050 que l’on a pu tester pendant plusieurs semaines sur route et en VTT. Esthétiquement, l’appareil affiche désormais des lignes (un peu plus) acérées que son prédécesseur aux contours plus ronds. C’est réussi sur le design, sans pour autant rendre l’appareil plus encombrant. Au contraire, le nouveau modèle est moins épais (16,3 mm contre 20 au 1040). Reste le poids où le 1050 prend 35 grammes de plus sur la balance. La première grande différence avec l’ancienne version est la qualité de l’écran. Clairement, le gap est important. Les couleurs sont plus vives et beaucoup plus marquées que sur le 1040. On se plait en roulant à voir s’afficher parfaitement les informations dont on a besoin. Le confort d’utilisation passe un vrai palier ici et c’est grâce à l’écran tactile TFT-LCD haute résolution (480 par 800 pixels) qu’on le doit. Ce dernier est le premier du genre sur le marché pour un GPS de vélo.

L’interface s’est aussi nettement améliorée par rapport au Edge 1040 (qui peut d’ailleurs en profiter grâce à une mise à jour que Garmin propose sur les 1040, 840 et 540). La capacité de stockage a été doublée pour passer à 64 Go de mémoire interne mais c’est surtout le gain de performances du nouveau processeur (double-cœur de 900 MHz et 216 MHz) qui fait des merveilles sur la navigation. C’est flagrant, le temps de latence est ainsi plus court que sur le 1040. Passer d’un menu à un autre est plus fluide et l’on se rapproche de ce que l’on peut retrouver sur les téléphones portables.

Autres nouveautés à souligner, l’apparition de la fonctionnalité Garmin Pay (pour payer avec son GPS comme on peut le faire avec une montre) ainsi que d’un haut-parleur intégré que l’on distingue sur l’arrière de l’appareil. De quoi permettre de profiter d’une sonnette au son puissant pour avertir les piétons ou d’écouter les instructions vocales d’entraînement et de navigation. Côté carte, le Edge 1050 profite de son nouvel écran pour offrir une navigation encore plus précise et claire quand on roule. En VTT notamment, le changement de trajectoire se fait plus facilement, notamment en descente quand il faut jeter un coup d’œil très rapide à l’écran avant de choisir sa direction. Toujours en mode sentiers, les cartes préinstallées affichent les données Trailforks, application de référence au niveau international en matière d’informations sur les descentes, trails et sections clés que l’on peut retrouver autour de chez soi. On valide aussi l’apparition de couleurs en fonction du revêtement du parcours. Un vrai plus là aussi.

La précision du GPS reste excellente et s’améliore d’ailleurs encore dans sa précision grâce au GNSS multibande. Cette puce vient s’ajouter aux systèmes GPS, Glonass, Galileo et permet d’obtenir un signal encore plus fiable ce que l’on a pu vérifier notamment en VTT dans des coins où le 1040 était plus lent à se repérer. Au-delà du tarif, toutes ces nouvelles fonctionnalités (et le nouvel écran) ont un coût sur l’autonomie de la batterie qui passe de 35 heures pour le 1040 à 20 heures pour le 1050. Pas de quoi émouvoir une grande majorité des utilisateurs, même si les plus gourmands en heures et kilomètres de sortie devront penser à emmener une recharge avec eux où passer le GPS en mode économie d’énergie pour profiter alors de 60 heures d’autonomie.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Garmin France (@garminfrance)

Comme sur la précédente version, on retrouve l’affichage des notifications issues du téléphone (que l’on peut personnaliser selon celles que l’on veut recevoir), l’évolution de la météo, l’apparition de la nuit (avec une alerte sur le coucher du soleil par exemple), la détection de chute, la création de parcours, les suggestions d’entraînement, la fonction retour au départ, le livetrack (pour être suivi à distance par un proche) ou la signalisation de dangers à venir (ces derniers peuvent d’ailleurs être indiqués par d’autres cyclistes ou vous-même en temps réel). Quant aux routards, ils apprécieront toujours autant la fonctionnalité ClimbPro qui indique toutes les données sur les montées à venir et permet de mieux gérer son effort. Le GPS Garmin Edge 1050 est commercialisé à 749,99 euros et disponibles sur le site de Garmin.

Découvrez l’un des numéros de l’émission Pimp My Bike (produite par Puzzle Media).