LE PARC DES SPORTS ET DE L’EXTREME



Un nom évocateur pour un show qui avait sur le papier tout pour être une belle réussite : une antre magistrale, le Palais Nikaia de Nice, ainsi qu’un joli plateau de riders regroupant Stunt,  Trial X et FMX avec Julien Mannon, Benjamin Bechir et Rémi Sarnette… Mais c’était sans compter sur une programmation soporifique et digne de la kermesse de Villedieu-les-Poêles pendant la majeure partie du show. En effet, sur le programme, on annonce un show extrême de 20h à 23h, et avec le gros supercan indy de Julien sur l’affiche, on s’attend à en avoir plein les yeux pendant 3 heures de temps d’un show rythmé.
Malheureusement, les premières motos ne feront leur apparition qu’à 22h30 pour la dernière demi-heure de show…dommage, surtout que pour en arriver jusque là, le public a du se résigner à regarder le gala de fin d’année des clubs de judo, escrime, zumba, jujistu brésilien et autre spectacle de culturisme ! Bon je n’ai rien contre ces disciplines, bien au contraire, mais faire monter des gamins de 10 ans sur scène pour réaliser une performance plus qu’approximative, et entendre le speaker nous sortir avec entrain que le minot à commencé la moto il y’a seulement une semaine, c’est sympa, mais uniquement pour leurs parents ! Attirer le public en annonçant un show extrême, faire payer l’entrée 14€ et nous servir ça pendant 2h30, c’est limite !
Bref, heureusement, ça valait le coup d’attendre ! En effet, dès que le stunter Thibaut Nogues a commencé à rouler, le show était lancé. Le champion de France 2010 s’associe dans son numéro à une subtile danseuse mixant habilement deux disciplines pouvant paraître très éloignées. Un beau moment.  Ensuite, c’était au rider Trial X de chauffer la salle, et là, le tout jeune espoir de 18 ans Romain Chalier n’était pas en reste, il nous a même gratifié d’un backflip à 15 mètres…rare en Trial. Puis, nos trois lascars ont bouclés cette soirée par une démo FMX de grande qualité ! Pas de flips, mais des tricks regular bien poussés en veux-tu en voilà ! Du superman en mode « tordu » pour Rémi, Hart Attack one hand stylé pour Bech et des Tsunami et Cliffhanger dantesques pour Julien qui fait son retour à son meilleur niveau après sa grave chute il y’a un an, ça fait plaisir !

Pour conclure et vous laisser profiter des quelques clichés de la démo FMX, si vous avez l’occasion de venir l’année prochaine au Parc des Sports et de l’Extrême, surtout, venez…mais qu’à partir de 22h !

A bon entendeur,
Thomas Deboos