MICHAEL SCHUMACHER ENTRE LA VIE ET LA MORT !



"Impossible de se prononcer sur le devenir de Michael Schumacher". Tel est le discours de Marc Penaud, directeur adjoint du CHU de Grenoble, annoncé en conférence de presse ce matin. Plus de 48 heures après son grave accident de ski, Michael Schumacher est donc toujours dans un état critique entre la vie et la mort.  Hier soir, un nouveau scanner a permis de constater une légère amélioration. "Celui-ci a montré des signes inattendus. Auparavant, on avait une phase d'hypertension intracranienne très préoccupante" a déclaré Emmanuel Gay, chef du service neurologie.  Après des discussions avec son entourage,  les neurochirurgiens ont réalisé une nouvelle intervention chirurgicale non prévue à la base. Celle-ci a duré deux heures. "Nous avons décidé d'évacuer un hématome dans le cerveau lui-même. Tous les paramètres nous ont permis de le faire correctement. Cela a permis de traiter de meilleure manière la pression intracranienne. Quelques signes nous laissent à penser que la situation est mieux contrôlée qu'hier" a précisé le professeur Jean-François Payen.

Réopéré à 22h la nuit dernière, le septuple champion du monde de Formule 1 souffre toujours d’un œdème cérébral, d'hématomes intracrâniens et de lésions hémorragiques bilatérales. Pour l’instant, les autres hématomes sont inaccessibles et restent sous surveillance même s’ils n’ont pas la même taille que celui retiré hier. "On ne peut pas dire qu'il soit tiré d'affaire. Cette intervention chirurgicale nous permet de gagner du temps. Un nouveau scanner a été effectué ce matin et montre une nouvelle amélioration" ajoute la directrice du CHU. Pas question de parler d'une troisième opération ni d’un transfert car la situation de Schumi, toujours en coma artificiel, reste fragile. "Nous n'avons pas baissé l'intensité thérapeutique. Il n'est pas encore question de voir comment il sera à son réveil. Tout peut évoluer dans le bon comme dans le mauvais sens" indique le professeur Payen.


 


Grenoble : Deuxième extrait de la conférence… par ledauphinelib

L'état de santé de Michael Schumacher émeut au-delà du monde de l'automobile comme l’illustre le tweet posté ce matin de Valérie Fourneyron, ministre des Sports.

schumacher