RedBull X-Fighters d’Osaka



Samedi se déroulait la 4ème étape de la série 2013 des RedBull X-Fighters. Après Mexico, Dubaï et Glen Helen en Californie, les riders se rendaient pour la première fois, au Japon, à Osaka, juste devant le magnifique château de la ville.

Après le flop de Glen Helen à cause du vent, il nous tardait de retrouver les tops guns du FMX mondial dans de bonnes conditions pour envoyer du gros tricks. Deux frenchies avaient fait le déplacement pour ce contest de l’autre bout du monde, David Rinaldo, et le leader du général, Tom Pagès.

Lors des qualifications vendredi, c’est Tom qui a réussi à tirer son épingle du jeu en remportant l’épreuve juste devant le natif d’Osaka, le médaillé d’or aux X-Games, Taka Higashino. Seuls les 7 premiers de ces qualifications étaient qualifiés directement pour les battles du lendemain, dommage pour David Rinaldo qui termine seulement 9ème, il devra donc remporter le 1er Round du samedi afin de passer en quart de finale et poursuivre l’aventure.

Samedi, la compétition débute donc par le 1er Round, opposant les 5 derniers des qualifications de la veille. Le vainqueur pourra passer directement en quart de finale contre le premier des qualifications, à savoir, Tom Pagès. C’est R’Dav qui a su passer devant l’australien Josh Sheehan et la wild card Daice Suzuki pour rentrer en battle.

Les quarts de finale opposeront, Adam Jones et Dany Torres, Rob Adelberg et Levi Sherwood, Javier Villegas et Taka Higashino, et un duel franco-français donc, entre David Rinaldo et Tom Pagès. Des battles de très haut niveau ont vus Adam Jones l’emporter sur l’espagnol, notamment grâce à des figures au nom à rallonge (barhop no hand to mac metz to no hand landing…), Rob Adelberg éliminer le Rubber Kid au terme de deux runs très équilibrés, et Taka sortir le chilien Villegas grâce entre autres à son signature trick, l’incroyable backflip rock solid. Sans chauvinisme aucun, le point d’orgue des ces quarts de finale a sans aucun doute été le duel entre nos deux frenchies. R’Dav était le premier à s’élancer pour un run très solide, sans aucune erreur, et composé de figures très techniques et poussées au maximum, du rock solid dantesque, du double grab flip posé à la perfection, du flip heelclicker to superman…bref, un run  propre et de très haut niveau.
La pression était donc sur les épaules de Tom Pagès, actuel leader de la série. Et là, le public a été gratifié d’un run tout droit sorti d’un jeu vidéo ! Le rider RedBull s’est jeté sur le quarter pipe en Flair indy, encore une nouveauté sortie du chapeau, avant d’enchaîner avec un Volt, un double nac indy hyper stylé (figure qui lui permettra d’ailleurs de remporte le Best Move), et de continuer avec son Special Flip et un 360°, certes sur le kicker, mais 360° quand même ! Un run comme souvent avec Tom Pagès, innovant et original, et surtout, parfaitement exécuté. Malgré tout, les juges ont eus beaucoup de mal à départager nos riders aux runs très différents mais tous deux de très haut niveau. Finalement c’est Thomas qui l’a emporté grâce à 3 votes contre 2 pour David. Un superbe moment de FMX !

En demi-finales, il n’y a pas eut réellement de match, Taka Higashino était sans conteste plus fort que l’australien Rob Adelberg, et Tom Pagès et son run de Playstation se sont facilement sortis du battle contre le ricain Adam Jones.

La finale a été à l’image de cet événement, émouvante et de top niveau ! Emouvante, car les deux riders étaient amis proches d’Eigo Sato qui nous à tragiquement quitté en février dernier, et les deux gaillards lui ont rendus un bel hommage. Une finale qui aurait pu être parfaite, sans cette décision des juges pour le moins discutable. En effet, c’est Taka Higashino qui a été sacré vainqueur devant son public grâce à 3 votes contre 2 pour le français. Une notation pouvant semblée injuste, tant le run de Pagès est innovant, en revanche, il ne faut pas oublier qu’il n’y pose aucune variation de backflip. Son run est magnifique, technique, original, c’est sûr ! Mais, dans un sport extrême comme le FMX, une des composantes à prendre en compte est la somme des risques pris par les riders lors du run…oui, ce n’est pas très freestyle, mais il ne faut pas l’oublier ! Et là, pas photos, c’est plus dangereux de s’envoyer un flip rock solid sur plus de 20 mètres de long plutôt que de faire un 360° sur le kicker. Donc bon, c’est sûr que la décision des juges reste plus que discutable, et que Thomas Pagès méritait surement de gagner cet event, mais il faut féliciter Taka Higashino qui a roulé de façon exemplaire. 
Après tout, quel meilleur scénario pouvions nous espérer, un Japonais ami d’Eigo Sato qui remporte le premier événement majeur au pays du soleil levant…c’est une belle fin pour cette histoire de la 4ème étape des RedBull X-Fighters.

Rendez-vous le 19 juillet prochain dans les arènes de Las Ventas à Madrid pour la cinquième étape de la série où l’espagnol Dany Torres aura à cœur de bien faire devant son public.

Thomas Deboos
Photos : RedBull©

 

 

 

Classement général : www.redbullxfighters.com/en_INT/results
Le replay de l'event : http://live.redbull.tv/events/193/xf-2013-osaka/