Riders vs code de la route, duel au sommet



L'essence même du rider est d'être un rebelle mais ça vous le saviez déjà. Un rider est avant tout une personne qui surpasse ses limites et qui aime le danger. Qui aime surtout les défis et encore plus l'interdit. Mais pour ne pas sombrer dans l'anarchie et le chaos, il faut aussi savoir respecter certains règlements. Même si on est foncièrement rebelle dans l'âme, il faut quand même accepter certaines lois. Arrêter son run après trois minutes, ne pas poser de pied en flat, rider à tour de rôle lors d'une jam, applaudir les concurrents, éviter de fracasser le crâne d'un trottirider, porter un casque… tout un tas de choses à respecter en fin de compte.
street cityDans un park, on est obligé respecter beaucoup de règles pour que tout se passe bien mais quand est-il dans la rue et dans le trafic ?
Les bmxers sont-ils des deux-roues comme les autres ? Pas vraiment car déjà le vélo n'est pas du tout aux normes et là ça part déjà mal, très mal même car un bmx n'a pas de lumières, rarement des freins ou quoi que ce soit qui ressemble de près ou de loin à de la signalisation. Alors faut-il créer un nouveau code de la route spécial "rider" ? On peut toujours essayer mais ça m'étonnerai beaucoup qu'il serve à quelque chose. 
Vous avez déjà vu un bmxer avec un casque, un gilet jaune fluo et tendre son bras à gauche ou à droite pour tourner ? Et pourtant si un rider respecte certaines régles dans un skatepark, il devrait pouvoir en faire autant dans la circulation.
Il est évident qu'un code de la route pour les streeters, ne peut pas être le même que pour les voitures. Déjà parce qu'un type en roller, en bmx, skate ou trott est plus en sécurité sur le trottoir que sur la chaussée et parfois même sur certaines pistes cyclables qui lui sont réservées !! Et pourtant la loi est bien claire sur ce point, le règlement est le même pour les deux roues (motorisés ou pas) que pour les bagnoles. 

street cityLes cyclistes sont toutefois tenus de respecter le Code de la route et pourtant, ils sont nombreux à commettre des infractions selon le journal 20 Minutes qui affirme que 88 % des cyclistes enfreignent régulièrement la loi à vélo. Si une voiture n'a pas le droit de griller un feu rouge, et bien c'est pareil pour un vélo, même s'il a des pegs et un rotor. Et en théorie, un bmxer est un deux-roues comme les autres donc il doit être visible par les autres et porter des vêtements adéquates plus un équipement spécial sur le bike (catadioptres, lumière rouge à l’arrière, blanche à l’avant et orange sur le côté des pédales, une sonnette ou klaxon,..).  Je vous cache pas qu'on est loin du compte. On peut facilement dire que c'est une hécatombe car si vous cherchez ce genre d'équipement sur des BMX, vous allez y passer beaucoup de temps. On est proche du zéro absolu en ce qui concerne ce règlement.

Et si vous ne me croyez pas, codeclic.com vous permet de (re)tester vos connaissances du code de la route en ligne. Etes-vous sûr de réussir du premier coup ? Le résultat risque d'être assez drôle non ? 
Comme vous pouvez le voir dans cet article consacré à ce sujet, les infractions au Code de la route sont monnaie courantes et pas uniquement chez les riders rebelles.  Il est noté que les deux-roues non motorisés n'ont pas la même notion du danger alors qu'ils y sont bien plus exposés et bien moins protégés.  
 46% de cyclistes affirment avoir déjà été victimes d’un accident, ils constituent 4,5% des tués sur la route. On déplore quand même 164 cyclistes tués sur la route l'année dernière sachant que 8 sur 10 sont des hommes… Avec la prolifération des vélos de location (Velib…), les deux-roues sont de plus en plus nombreux sur la route et la raison principale est aussi qu'un vélo va plus vite car il se faufile dans le trafic et ne s'arrête quasiment jamais. Un grand bravo au maire de Paris qui a eu la bonne idée de faire cohabiter dans un même espace les vélo et les bus, c'est à dire les plus gros et les plus petits véhicules sur une même piste réservée. Une piste régulièrement empruntée par les taxis qui se croient les rois en ville et surtout qui ignorent totalement les vélos avec un taux de dangerosité absolu pour le coup.
bmx cityEt si les riders n'ont pas peur des amendes dues au non respect du code de la route, ils n'ont pas peur non plus de perdre des points car il n'existe pas encore de permis pour vélo. 
Après, les vélos ont bon dos aussi mais les automobilistes ne respectent pas toujours le code non plus quand il s'agit de laisser 1,50 mètres pour dépasser un vélo ou pour affirmer qu'il était dans l'angle mort quand on l'a renversé. 
La question que tout le monde se pose est de savoir si on devrait créer un règlement et un permis spécifiques pour les usagers en skate, roller, trott ou bmx ? Ces gens-là ne sont pas à leur place sur la route car plus lents que les voitures mais encore moins sur le trottoir car ils y sont simplement interdits. Alors on en fait quoi ? Si vous êtes riders, vous savez qu'un chemin pour se rendre sur un spot est un véritable parcours du combattant. Engueulades avec les piétons car on est dangereux sur le trottoir, avec les automobilistes car on n'est pas assez rapides, avec les flics parce qu'on a grillé un feu ou un stop, bref la route est plus dangereuse que le skatepark. 
L'état a quand même trouvé quelques "mesurettes", par exemple, la Ville de Paris développe son réseau de voies cyclables pour atteindre 700 km et la réduction de la vitesse de 50 à 30 km/h dans de nombreuses voies a aussi permis la création de double-sens cyclables.  Mais Il y a toujours plus de chances de se blesser sur le chemin du spot que sur le spot ! Il n'y a pas de vraie solution si ce n'est que pour le moment, il faut se rendre sur votre lieu de riding à pied ou en voiture avec le bike ou le skate dans le coffre (car évidemment le vélo est interdit dans le métro) en attendant que nos hommes et femmes politiques décident qu'on existe et qu'on a d'autres droits que de les faire rêver. Parce qu'avant de gagner les X-Games ou les JO, il faut quand même pouvoir se rendre sur son spot et s'entrainer et c'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire…

MM

Nigel Sylvester dans les rues de New York city :