Le BMX au FISE World Montpellier 2015



On vous a gardé le meilleur pour la fin. Non pas qu'on considère que le BMX est un sport au dessus des autres mais le 20 pouces a une place toute particulière au FISE car c'est le sport le plus chouchouté et aussi celui qui a le plus d'inscrits. C'est surtout celui qui attire le plus de monde et qui fait le spectacle. On va pas se mentir, le public vient voir Mark Webb, Logan Martin ou Matthias Dandois faire des acrobaties sur un vélo et un peu moins les gars en trottinette ou en skate, c'est triste mais c'est comme ça. Il faut savoir qu'à la base, le FISE était organisé par des BMXers et que cette discipline a toujours été privilégiée que ce soit aujourd'hui à Montpellier ou il y a presque 20 ans à Palavas.
FISELe BMX se compose de plusieurs disciplines, toutes très spectaculaires avec des riders charismatiques. Mais si le dirt (saut sur des grosses bosses en terre) et la vert (big half pipe avec une courbe qui se termine verticalement) ne sont pas présents cette année, les autres disciplines sont bien parties pour faire le show une fois de plus pour cette 19 ème édition.
Au niveau de la mini-rampe à spine, la finale pro aura lieu aujourd'hui à 13h30 et pour le moment, c'est l'anglais Alex Coleborn qui est en tête suivi de prés par son collègue Mark Webb, un grand nom du BMX lui aussi qui a marqué le FISE d'une pierre blanche avec un paquet de premières mondiales et d'exploits qui ont incontestablement participé au succès du festival. Mais les anglais ne sont pas tout seuls sur le coup car quasiment tous les pays du monde sont représentés avec à chaque fois des riders bien décidés à monter sur ce sacré podium qui ne contient que 3 places et on peut dire qu'elles sont extrêmement convoitées.
Et un FISE sans World First n'est pas un FISE (on peut dire pareil pour la pluie aussi…) donc les riders n'hésitent pas à balancer des tricks qu'ils n'ont parfois jamais rentrés comme l'année dernière avec Michael Varga et ses tentatives folles de 1260° par exemple. Et si on attend forcément des riders comme l'australien Logan Martin qui n'est pas avare concernant le premières mondiales (1080° bus en 2011 par exemple), parfois ce sont des jeunes riders qui créent la surprise comme hier avec Timothé Bringer, tout juste âgé de 16 ans qui nous a sorti un incroyable back flip double whip to bus, une world first qu'on n'attendait pas et qui a scotché tout le monde !

Le park est la discipline que tout le monde attend avec impatience avec son traditionnel lot de surprises et péripéties, que ce soient les riders qui se déplacent des quatre coins du globe ou les spectateurs qui savent que le spectacle sera forcément au rendez-vous. D'ailleurs c'est la compétition qui clos le FISE chaque année et qui fait qu'on n'a qu'une envie une fois que c'est fini, c'est d'y retourner l'année suivante pour revoir ce show avec des riders qui risquent leur vie sur des pirouettes aériennes.
Mais qui de Daniel Sandoval, Mark Webb, Alex Coleborn, Logan Martin, Pat Casey, Kevin Peraza, Daniel Dhers ou encore Maxime Charveron aura la chance de l'emporter ? Impossible de prédire à l'heure qu'il est car les qualifs sont en cours et ils sont incroyablement nombreux et bien sur, tous sur le coup pour empocher le fameux chèque de la première place.
Matthias Dandois​Mais s'il y a une autre discipline du BMX à ne pas négliger au FISE, c'est bien le FLAT. Cette épreuve très spectaculaire qui consiste à danser avec son vélo sans poser un pied par terre. Et à ce petit jeu là, les français s'en sortent plutôt bien car hier les deux premières places des qualifs étaient détenues par Alex Jumelin et Matthias Dandois et même s'ils sont plus souvent sur la route et à l'étrangers, ces deux pros-riders sont français et seront certainement sur le podium. En ce qui concerne Alex, c'est le seul rider du FISE, toutes disciplines et sports confondus qui a participé à toutes les éditions avec pas mal de victoires à son actif et pour celui qu'on surnomme la grande saucisse, notre Matthias national, c'est ni plus ni moins que la star de la discipline. Un rider qui s'amuse avec son vélo et qui peut lui faire faire à peu près tout ce qui est possible et même au delà. Le Dandois a un boulevard devant lui donc pas trop de suspense pour la première place mais pour la suite du classement il faudra aussi compter sur l'espagnol Alberto Moya qui a tout misé sur l'originalité (et il fait bien car c'est le plus important dans cette épreuve) et aussi l'allemand Kevin Nikulski qui est l'opposé avec un riding tout en puissance et en vitesse d'exécution.
Le match s'avère très serré mais le spectacle sera aussi au rendez-vous et d'ailleurs le public ne s'y trompe pas pas car il se déplace en masse pour assister à ce show de BMX au sol. La finale aura lieu dimanche à 13h et on sait que vous serez nombreux à y assister. On souhaite bonne chance à tous les riders.

Pour le live,  on vous invite à visiter la page Virgin mobile dédiée au FISE, le sponsor de l'event ou également le site de la chaine MCS Extrême.​

FISE
MM