Vidéo : Premier saut en ski base jump de nuit par Matthias Giraud 



Le Français a réussi une première mondiale en sautant de nuit en ski base jump depuis l’Aiguille Croche à Megève.

C’est à 2 487m d’altitude que Matthias Giraud alias « Super Frenchie » s’est élancé en ski base jump pour le premier saut de nuit de l’histoire de la discipline. Le Français avait choisi la face ouest de l’Aiguille Croche (Megève) pour sa tentative, équipé d’une fusée éclairante et de trois LED (deux sur le casque, une sur la poitrine) pour seules lumières.

20 minutes après le coucher du soleil, il a skié sur 200 mètres avant de sauter dans le vide puis d’ouvrir son parachute quelques secondes plus tard, voler dans les airs puis atterrir au pied de la Cote 2000. « Cette idée est née il y a deux ans après avoir vu des amis voler la nuit en wingsuit avec des fusées éclairantes aux pieds » explique Matthias Giraud. « Impressionné, j’ai tout de suite eu envie d’appliquer ce concept au ski base jump. Je me suis dis que l’effet m’aiderait non seulement à visualiser la descente du saut mais ajouterait une bonne touche de créativité. Une sorte de descente aux flambeaux version Super Frenchie ! »

Cependant, le ski base jump ajoute plus de variables qu’un saut en wingsuit. Nous avons dû, par exemple, développer un accessoire de fusée éclairante sur mesure avec Doug Frutos, un ami et concepteur d’accessoires de cinéma aux États-Unis qui est également un base jumper afin de créer un support pour les fusées éclairantes mais aussi d’empêcher mes vêtements de prendre feu en pleine descente. De plus, il a fallu un travail d’équipe parfaitement orchestré avec les caméramans Stefan Laude et Lucas Hoarau afin de créer quelque chose d’unique et de créatif dans un environnement technique. »

© Daniel Durand 

Regardez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur le premier saut en base jump de l’histoire en Antarctique.