Décès d’un wingsuiter russe lors d’une chute à Chamonix



L’hécatombe continue et Encore en wingsuit. Cette discipline ultra dangereuse et périlleuse connait le plus grand nombre de décès dans les sports extrêmes et ce nouveau cas ne va pas arranger les statistiques.

Lundi 3 octobre vers 13h à Chamonix (Haute-Savoie), près de la gare du Montenvers, un wingsuiter a violemment heurté le pied d’un chalet de 3 étages du centre-ville (rue Helbronner). Cet homme d’origine russe a percuté de plein fouet la façade du bâtiment à un mètre du sol, avant de tomber et de s’écraser par terre.  Il serait mort sur le coup ou très peu de temps après.  La victime n’a pas réussi à ouvrir son parachute à temps.
Le wingsuiter sauté depuis l’Aiguille du Midi (massif du Mont-Blanc) qui culmine à  3842 mètres. Plusieurs témoins ont assisté à sa chute et on donc pu voir cette homme mourir en direct sans rien pouvoir faire…

Suite à ce nouveau drame, la pratique de ce sport extrême est désormais interdite à Chamonix pour les six prochains mois. Ce spot est très connu et réputé des adeptes des sauts en wingsuit et base-jump mais de plus en plus de jumps sont fatals malheureusement. Un enquête est ouverte pour cette nouvelle tragédie, qui déterminera les causes du mauvais fonctionnement du parachute ou d’un autre problème.
Encore une fois, toutes nos pensées vont aux proches de la victime (dont on ne sait pas grand chose pour le moment car on n’a ni son âge ni son nom).

Selon le magazine Blinc, on dénombrerai 35 personnes mortes suite à la pratique du wingsuit en 2016 (dont 5 à Chamonix), et l’année n’est pas encore terminée..