75 344 m de D+, 82 sommets, 19 jours : Les chiffres fous du dernier défi de Kilian Jornet



L’Espagnol a terminé dimanche son projet d’atteindre le sommet des 82 montagnes de plus de 4 000 mètres dans les Alpes. Une prouesse réalisée en seulement 19 jours.

Alors que l’UTMB se tenait la semaine dernière, Kilian Jornet était lui aussi dans les Alpes, mais pas pour participer au plus célèbre ultra trail de la planète qu’il a déjà remporté quatre fois. L’Espagnol s’était lancé le défi à partir du 15 août dernier de gravir l’intégralité des sommets de plus 4 000 mètres recensés dans les Alpes. Mission réussie après seulement 19 jours. Voici les chiffres qu’il faut retenir de ce projet XXL qui fait rentrer encore un peu plus le traileur de 36 ans dans la légende.

© Noa Barrau

75 344 : C’est le nombre de mètres de dénivelé positif accumulés tout au long de cette aventure.

19 : C’est le nombre de jours qu’il a fallu à l’Espagnol pour terminer cet objectif de gravir tous les sommets de plus de 4 000 mètres. Le précédent record était de 62 jours, et il avait été réalisé par les alpinistes italiens Diego Giovannini et Franco Nicolini en 2008.

1207 : C’est le nombre de kilomètres parcourus à pied et à vélo par Kilian Jornet pendant ce défi. Car ce dernier a tenu à ne pas utiliser de voiture pour passer d’un sommet à un autre.

177 : C’est le nombre de sommets de plus de 3 000 mètres d’altitude dans les Pyrénées que Kilian avait gravi en octobre 2023 lors d’un projet similaire.

18 : C’est le nombre de sommets de plus de 4 000 mètres qu’il a réussi à cocher sur sa liste lors d’une seule et même journée. C’était à l’occasion de l’étape 7 lors de laquelle il avait parcouru 46 km et mis 17h45 pour réaliser cette prouesse.

267 : C’est le nombre d’heures d’activité enregistrées par Kilian Jornet sur la totalité de cette aventure.

© Nick Danielson
© Noa Barrau
© Nick Danielson
© Noa Barrau
© Joel Badia
© Nick Danielson
© Joel Badia
© David Arino
© Nick Danielson
© David Arino
© David Arino

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).