Décès d’un coureur tchèque sur la TDS de l’Ultra Trail du Mont-Blanc



Un concurrent tchèque a chuté dans la nuit de mardi à mercredi alors qu’il participait à la TDS, l’une des six courses de l’Ultra Trail du Mont-Blanc.

L’Ultra Trail du Mont-Blanc a débuté avec un drame survenu dans la nuit de mardi à mercredi. Alors que la TDS avait été lancée depuis plusieurs heures (une course de 145 km et 9 100 mètres de dénivelé positif), l’organisation a indiqué qu’un coureur tchèque de 35 ans avait trouvé la mort sur le parcours.

C’est dans le secteur de Pralognan (Savoie) au 62ème kilomètre de l’épreuve que l’homme a fait une chute de plusieurs dizaines de mètres sur un chemin escarpé. Arrivé sur place, le PGHM a tenté de la réanimer mais son décès a été constaté sur place. Une enquête du parquet d’Alberville a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident.

La course a été neutralisée pour permettre à l’hélicoptère d’atterrir, en pleine nuit. Les participants n’ayant pas encore passé ce secteur ont été invités à redescendre vers Bourg-Saint-Maurice. Au final, ce sont environ 1 200 coureurs qui se sont retrouvés coincés à 2500 mètres d’altitude. Les concurrents ayant déjà passé le point où l’hélicoptère est intervenu ont pu poursuivre la course jusqu’à l’arrivée.

Voici le communiqué des organisateurs publié ce mercredi matin :

À 00h25 le mercredi 25 août, le comité de course de l’UTMB® Mont-Blanc a été informé qu’un coureur de la TDS® a été victime d’un accident dans la descente du Passeur de Pralognan. Cette section du parcours a été au programme de la course à de nombreuses reprises de la TDS®. Le passage était sécurisé et l’équipe de secours était en place pour soutenir les athlètes sur cette portion du parcours.

Le coureur impliqué dans l’accident est d’origine tchèque. Par respect pour sa famille, son anonymat sera préservé.

L’équipe de secours présente au sommet du col est intervenue sur place immédiatement après l’accident. Les services de l’Etat ont alors été prévenus, avec demande de soutien héliporté. Malgré tous les soins qui lui ont été apportés, le coureur a succombé à la suite de ses blessures. Les proches du coureur ont été informés.

La grande famille des trailers, et plus particulièrement celle de l’UTMB®, est profondément attristée et se joint à l’équipe d’organisation pour présenter ses condoléances à la famille et aux amis de la victime.

Neutralisation de la TDS au Passeur de Pralognan


La principale priorité du comité de course est d’assurer la sécurité des coureurs jusqu’à Bourg Saint-Maurice où un accueil et des transports sont organisés. 293 coureurs avaient déjà passé le Passeur de Pralognan avant l’accident, et n’ont pas été arrêtés. Leur arrivée est prévue à partir de 10h sur la Place du Triangle de l’Amitié à Chamonix.