Marathon des Sables : une quatrième étape pleine de rebondissements



Elle était redoutée dans les esprits des 1188 coureurs du Marathon des Sables, elle a été fidèle à sa réputation. L’étape de mercredi, longue de 90km, a bouleversé les classements. Le premier Français Matthieu Blanchard a craqué tandis que la Française Maryline Nakache a pris la tête chez les femmes.

Comme souvent, c’était le point de bascule annoncé de cette 37ème édition du Marathon des Sables. 90km comprenant la mythique dune de sable Jebel El Oftal, le menu était copieux. Un peu trop pour le Français Matthieu Blanchard qui a explosé face à l’allure imposée par l’armada marocaine. Plus d’une heure perdue sur les frères El Morabity et Aziz Yachou, qui ont fait course commune toute la journée pour franchir la ligne d’arrivée dans la même minute hier soir. Au classement général, Mohamed El Morabity aurait du conserver la tête devant son grand frère Rachid (+3’17), vainqueur de l’étape, mais ce dernier a été disqualifié hier soir après que l’organisation a trouvé des aides nutritives extérieures dans ses affaires.

Aziz Yachou (+4’12) récupère la deuxième place devant Matthieu Blanchard, troisième à la faveur de cette disqualification. Mais le premier Français a perdu énormément sur cette étape longue et compte 1h43′ de retard sur le leader, un écart qui semble incomblable au vu de la forme des deux Marocains devant lui.

Chez les femmes, le classement général a totalement changé à l’issue de cette étape remportée par la marathonienne marocaine Aziza El Amrany. Arrivée deuxième de cette étape longue, la Française Maryline Nakache prend la tête du général au détriment de la Néerlandaise Ragna Debats, qui a craqué suite à une douleur au ventre. Continuez à suivre le live de la course ici.

Maryline Nakache et Aziza el Amrany à l’issue de la troisième étape. Photo : Marathon des Sables

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media)