Film : « Le Temps Suspendu », ode à l’escalade aventure



Seuls face à une immensité de granite, encordés sur une falaise verticale que personne n’a encore grimpé, c’est le défi fou que se sont lancés deux pointures québécoises de l’escalade. Hugo Drouin et Tom Canac ont grimpé une voie inexplorée sur une falaise du Cap Trinité, au Québec. Philippe Larivière en a fait un somptueux film de 26′ : Le Temps Suspendu.

Quand Hugo Drouin, auteur d’un livre sur l’histoire de l’escalade au Québec, poste un message sur ses réseaux à la recherche d’un binôme pour cette folle aventure, Tom Canac n’hésite pas une seconde. En observation, les deux grimpeurs repèrent une fissure qui part du bas de la falaise, quasiment jusqu’au top. Le défi est pris : atteindre le sommet en suivant cette faille rocheuse.

Mais la nature est reine. Tempête, granite friable et passages dangereux se mêlent aux doutes du duo. Véritable ascenseur émotionnel et sensationnel, le film rend compte de l’engagement physique et psychologique d’un grimpeur, le tout dans un décor à couper le souffle. Un documentaire qui parlera à tout le monde, tant le langage des émotions ici est véritable et universel. Un film sur la beauté du sport tout simplement.

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur la légende du free solo Alain Robert.