Film : L’histoire des grimpeuses afghanes sauvées du régime des talibans



Après le retour des talibans au pouvoir en août 2021, les femmes afghanes ont progressivement été exclues de l’école et de l’espace public. Le film « Ascend » raconte l’histoire de cinq d’entre elles, sauvées par l’ONG du même nom.

Dans son dernier court-métrage de 19 minutes dévoilé ci-dessous en intégralité, Patagonia met en avant le travail de l’ONG américaine Ascend (qui est également le titre du film). À l’origine, cette organisation soutenait les femmes afghanes dans leur quête de liberté et de leadership par le biais du sport, en les faisant notamment grimper sur les montagnes de leur pays.

Depuis l’arrivée des talibans au pouvoir en août 2021, l’avenir s’est forcément assombri pour elles. L’ONG s’est alors transformée en une organisation d’évacuation et de réinsertion de réfugiées au sein de communautés sportives féminines (134 membres de l’organisation ont été évacuées d’Afghanistan vers un autre pays pour garantir leur sécurité, loin de la guerre et de la répression). Le film « Ascend » raconte l’histoire de cinq femmes afghanes réfugiées en Caroline du Nord (États-Unis) et met en lumière l’activité fondamentale de cette ONG.

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur la légende du free solo Alain Robert.