La grimpeuse est devenue la première femme à valider une voie en 9b+. Elle y est parvenue en Italie en réalisant Excalibur.
Jamais une grimpeuse n’avait réussi une voie en falaise aussi difficile dans l’histoire de l’escalade. Brooke Raboutou a annoncé hier avoir validé le 9b+ d’Excalibur, une voie ultra technique en Italie que deux grimpeurs avaient réussie jusqu’à maintenant (Stefano Ghisolfi en 2023 comme le montre la vidéo sous l’article et Will Bosi cette année). Après l’avoir tenté une première fois fin 2024, la grimpeuse franco-américaine est revenue ces derniers jours en Italie pour tenter de la valider. Ce que la médaillée d’argent des derniers JO de Paris (sous bannière américaine) a donc réussi après une énorme bataille. La fille du grimpeur français Didier Raboutou et de l’Américain Robyn Erbesfield a expliqué sur ses réseaux toute la joie d’avoir validé une telle voie.
Voir cette publication sur Instagram
« Cher Excalibur, Merci pour ces leçons. Dès le début, tu m’as attirée — quelque chose dans ton intensité implacable. Notre relation a évolué au fil du temps. Certains jours, nous étions en harmonie sans effort, d’autres nous nous disputions, nos voix s’élevaient. Pourtant, la façon dont tu m’as poussée était sans précédent. Tu m’as forcée à affronter mes peurs, à me détacher de mes attentes et à nourrir chaque parcelle de croyance que je pouvais trouver. Tu m’as appris à tutoyer le doute jusqu’à ce qu’il commence à douter de lui-même. Tu as tout demandé, mais tu m’as donné encore plus en retour. À celles et ceux qui m’ont soutenue dans ce grand projet, je dis merci. Je suis infiniment reconnaissante à mes proches et aux liens que cette ascension a fait naître dans ma vie. Cela signifie plus que je ne peux le dire. »
Découvrez la caméra cachée de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) avec la grimpeuse française Oriane Bertone.