Une voie d’escalade de 360 m créée sur la plus haute cheminée d’Europe



Le film « 360 Ascent » retrace le projet fou de créer la grande voie artificielle la plus longue au monde sur une cheminée de 360 m de hauteur en Slovénie.

C’est sur la cheminée de la centrale électrique de Trbovlje en Slovénie (à l’arrêt depuis 2014) que Red Bull et la marque de prises 360 Holds ont posé près de deux tonnes de prises pour arriver à proposer aux deux grimpeurs Janja Garnbret et Domen Skofic la grande voie artificielle la plus longue au monde. Sur 13 longueurs allant du 7B au 8B+, 360 mètres de prises attendaient les deux grimpeurs qui s’y sont attaqués en octobre dernier devant les caméras de Red Bull. Leur sponsor en a dévoilé un film baptisé « 360 Ascent » que vous pouvez voir à cette adresse.

Janja Garnbret et Domen Skofic ont mis 12 heures pour parvenir au sommet lors de leur première tentative. Un chrono réduit ensuite à 7h32 sur une tentative réussie sans avoir chuté une seule fois.

De son côté, c’est à la Tour Montparnasse et ses 209 mètres de hauteur que Leo Urban s’était attaqué devant les caméras de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media).