Vidéo : Le 9b+ de Jorge Díaz-Rullo à Flatanger sur « Move »



Le grimpeur espagnol vient de dévoiler la vidéo de « Move », un 9b+ très rare dans le milieu de l’escalade, qui avait été libéré en 2013 par Adam Ondra.

Adam Ondra, Seb Bouin et Alex Megos avaient été les seuls jusqu’à maintenant à réussir la voie « Move » côtée 9b+. L’Espagnol Jorge Díaz-Rullo s’y est attaqué l’année dernier et a finalement réussi lui aussi à aller au bout de ce monument de l’escalade. « Move est l’une des voies les plus historiques du monde, mais aussi l’une des plus spectaculaires de la grotte. Elle a été escaladée en 2013 par Adam Ondra, qui l’a classée 9b/+. Des années plus tard, en 2019, c’est Seb Bouin qui l’a répétée pour la première fois, en augmentant la difficulté à 9b+. Et cette année, ce sont les répétitions d’Alex Megos et de Jorge qui l’ont ramenée à 9b/+. La ligne est intimidante, ses impressionnants mouvements d’épaule se trouvent dans les derniers mètres de la voie, totalisant 55m. Pour Jorge, c’était un grand défi, il tombait toujours à la fin de ces mouvements. Il lui fallait au moins une journée entière pour se remettre d’une seule tentative. Les conditions n’étaient pas des plus favorables et la fin du voyage approchait, donc gérer cette frustration était l’une des choses les plus importantes pour réussir la voie. »

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur Alain Robert, de retour dans les Gorges du Verdon.