LE WHIP EN FMX



Le whip est sans aucun doute la figure la plus pure et la plus variée du FMX. Seatbounce, turdown, turnup, look back, look down, one hand… bref, plus de 1000 façons différentes de réaliser un whip !
Une figure légendaire venant du SX qui fait aujourd’hui partie intégrante du FMX. Cette figure est d’ailleurs la seule à posséder sa propre épreuve, le Best Whip.  Le whip doit beaucoup à Ronnie Renner qui s’est acharné pendant plusieurs années à le pousser au maximum, mais aujourd’hui, la relève est assurée par Tom Pagès, Edgar Torronterras, Destin Cantrel ou encore Jarryd McNeil qui défient clairement les lois de la gravité ! Galilée lui même doit surement se dire des fois « Là, il va pas revenir ! » …mais pourtant si, ils reviennent (presque toujours) dans l’axe de la réception.
Le whip, on ne s’en lasse pas et on ne s’en lassera jamais ! Tout est excellent dans cette figure, la courbe dans la rampe, l’amplitude, le style…et le bruit ! Ce bon vieux « ratatatatatatata » lors du retour qui nous fait vibrer.

Bref, mieux que des mots, voici une sélection de vidéos qui va vous rassasier de Whip…pour aujourd’hui au moins !

Hommage à Ronnie Renner qui a apporté beaucoup à ce trick :


 

Même si il doit toutes ses victoires aux Best Whip davantage à sa popularité plutôt qu’à ses whips, Twitch nous montre une fois de plus dans cette vidéo, qu’il n’est pas manchot et qu’en freeride, il reste intouchable !

Les Whip de Destin Cantrell sont juste magiques :

L’australien McNeil n’est pas en reste non plus :

La vidéo est pourrie, mais le whip de Tom est…déroutant : www.youtube.com/watch

Et que dire d’Edgar Torronteras :

Le Mulishiste Todd Potter envoi aussi d’énormes Turndown :

James Stewart, lui, n’a rien a envier aux Freestylers :

Bubba n’est pas le seul racer…la légende vivante McGrath maitrise aussi son sujet :

Et pour finir, une petite compilation :