Les 2 Alpes



Tout d’abord, les 2 Alpes possèdent une infrastructure en dehors du vtt, qui est vraiment intéressant pour les familles. Si on reste concentré sur le vtt, il faut d’entrée de jeu parler de LA nouveauté (à notre avis) de la saison. Il s’agit de la nouvelle section de la Diable, qui est diabolique. Un vrai concentré de sauts et de virages relevés, qui peut satisfaire presque tous les riders (du niveau moyen à expert). Ce qui nous a vraiment plu c’est d’avoir une piste qui part directement à la sortie du télésiège (ceci n’est pas nouveau) et qui arrive dans la station de départ (ce qui est nouveau). En plus, pour une fois, on a de beaux kicks, qui ne font pas juste nous envoyer loin, mais qui nous permettent de prendre un peu de hauteur et d’avoir de belles sensations. Les sauts s’enchaînent bien et la pente est relativement faible pour éviter de trop nombreux freinages. Même si la nouvelle section était un peu défoncée quand on est passé, on est persuadé que la station mettre tout son savoir faire pour rendre a piste plus lisse, donc moins fatiguante. L’autre nouveauté concerne la remontée des vtt, ou le rider met et enlève soi-même le vtt. En plus, en cas de forte augmentation de l’affluence, ils pourraient mettre 4 vtt par siège et 4 riders, ce qui est quand même le double de Whistler, la station référence. Tout cela en n’ayant pas besoin de personnel pour mettre ou enlever les vtt sur les sièges !

Du côté des pistes, il y a aussi la Bike-Patrollers qui est une nouveauté (une piste bleue, accessible à tous). Malheureusement, la première section était dans un état déplorable et cela gâchait un peu le plaisir. En règle générale, l’autre aspect qui nous a déplu, se sont les quelques north-shores incontournables et qui ne sont toujours pas revêtus d’un matériel anti-glisse. Suite aux orages survenus, ont a été témoins d’ailleurs de 2 chutes sur ces mêmes sections. C’est un petit détail qui nous semble facilement remédiable, surtout que ces sections ne sont pas nombreuses. On retrouve le sourire du côté de Venosc, encore de nombreuses modifications permettant de casser la vitesse, ce qui permet à la piste de garder bien plus longtemps son aspect lisse.
Chaque année on est surpris en bien par les modifications apportées et cette année c’est aussi le cas. Durant tout le Crankworx, la piste était entretenue. On a d’ailleurs croisé les shapeurs tôt le matin entrain de re-lisser les passages abîmés. Bref, les 2 Alpes ont compris que pour avoir une piste en bon état, il faut éviter les endroits avec de gros freinages et en même temps un staff qui s’occupe sérieusement de l’entretien.  Le dernier point positif, c’est que même les anciennes pistes continuent d’être entretenues et en plus bénéficient pour certaines de nouvelles petites sections, comme la partie du bas de la Vallée Blanche.

Si vous ne savez pas ou rider en ce mois d’août, profitez de faire un tour du côté des 2 Alpes !

Texte : Alban Aubert
Photos : S. Dassi