Nature Is Bike : Retour sur une édition 2023 réussie !



Pendant trois jours, Angers a accueilli Nature Is Bike, le festival référence du Gravel et de l’aventure à vélo. Découvrez la vidéo de Riding Zone sur cette édition 2023.

Malgré la météo capricieuse du dimanche, Nature Is Bike 2023 a été une nouvelle fois un vrai succès. Pour la troisième édition de ce festival devenu déjà incontournable, ce sont 2100 inscrits qui ont pu profiter de sept épreuves de gravel, allant de 30 kilomètres pour les novices à 327 kilomètres pour les plus aguerris.

Photo Fabien Boukla

Parmi les épreuves, la mythique Gravel Of Legend (GOLD), course phare du festival, a réuni 500 courageux. Partis des plages d’Arromanches-les-Bains, les coureurs ont parcouru 327 kilomètres, à travers trois départements différents, pour atteindre la région angevine, et plus précisément le Lac de Maine où la ligne d’arrivée était tracée. Les plus rapides ont bouclé la trace en moins de 13 heures (12h55) tandis que le dernier courageux a pédalé jusqu’à 3h du matin pour en finir, après un effort de plus de 21 heures. Parmi la start-list, on retrouvait quelques noms bien connus comme Jérôme Cousin (ancien cycliste professionnel) ou Romain Attanasio (skipper professionnel).

Kryzalid Films

Parmi les six autres épreuves de gravel que comptait le festival, la trace de 100 kilomètres a une nouvelle fois attiré bien des passionnés. Des côteaux du Layon aux bords de Loire en passant par le château de Brissac, les coureurs ont pu apprécier les paysages du Maine-et-Loire, tout en menant un effort physique rude. Éloigné de l’esprit de compétition habituel du cyclisme, cette course, conclue sous une pluie dantesque, a ravi les participants. Retrouvez le reportage de Riding Zone sur cette course, en immersion dans le peloton.

Enfin, tout au long du week-end, le village départ installé au Lac de Maine et ses 92 exposants ont attiré près de 6000 visiteurs. Ateliers pratiques, partenaires, agences de tourisme, colloques, stands mécaniques et jeux pour enfants étaient organisés, dans l’esprit gravel et dans la bonne humeur.

Photo Fabien Boukla