Deux champions du monde testés positifs en VTT enduro



Richie Rude et Jared Graves ont reconnu avoir subi un contrôle antidopage positif lors de l’étape française d’Olargues des Enduro World Series.

Depuis quelques semaines, le petit milieu du VTT enduro bruissait d’un contrôle antidopage positif d’un ou de plusieurs athlètes du circuit mondial. Des rumeurs qui n’en sont désormais plus suite à la révélation par le site spécialisé Pinkbike, dans une enquête très fournie, des noms de Richie Rude et Jared Graves. L’Américain de 23 ans (double champion du monde 2015 et 2016) et l’Australien de 35 ans (champion du monde 2014) ont reconnu ce contrôle positif et n’ont d’ailleurs pas demandé d’analyse de l’échantillon B.

C’et donc sur la troisième manche du championnat du monde à Olargues en France (12 et 13 mai 2018) que neuf riders ont été contrôlés par l’AFLD (l’Agence Française de Lutte Anti Dopage). Parmi ceux-ci, on sait déjà que le Portugais José Borges, l’Irlandais Greg Callaghan, le Belge Martin Maes et le Français Adrien Dailly ont été déclarés négatifs. Reste donc à connaître les noms et les résultats de trois autres vététistes (qui n’ont pas été dévoilés pour le moment par l’AFLD). Richie Rude et Jared Graves ont avoué de leur côté avoir subi en un contrôle positif à deux produits : l’higenamine  et l’oxilofrine.

Le premier est utilisé dans certains compléments alimentaires comme brûleur de graisse et permet également aux poumons d’emmagasiner plus d’oxygène comme le ferait de la Ventoline. Quant à l’oxilofrine, elle accroît l’attention, augmente l’adrénaline et optimise le transfert de l’oxygène dans le sang. Il s’agit de deux produits interdits en compétition, mais faisant partie d’une liste de substances reconnues comme pouvant être ingérées par inadvertance dans l’organisme. C’est d’ailleurs sur ce point précis que Richie Rude et Jared Graves vont bâtir leur défense, estimant chacun qu’il s’agit d’une prise accidentelle de ces produits (par exemple dans un complément alimentaire ou un médicament).

Les deux riders vont donc désormais devoir prouver ces faits afin de réduire ou d’éviter une sanction. Ceci explique également qu’ils n’aient pas été suspendus suite à leur contrôle positif et aient pu terminer la saison. L’AFLD devrait prochainement communiquer sur ce sujet. Si la probabilité de voir Jared Graves au départ des Enduro World Series l’année prochaine était de toute façon inenvisageable (il lutte actuellement contre une tumeur au cerveau diagnostiquée cette année), Richie Rude devra trouver de solides arguments pour éviter des sanctions dans une jeune discipline (née en 2013) qui fait face ici à sa première affaire de dopage d’importance.

En attendant d’en savoir plus sur le dénouement des cas Rude et Graves, retour au sport avec le portrait de Myriam Nicole, championne de VTT descente, réalisé par l’émission Riding Zone :