Kilian Bron sur les spots sud-américains dans son film Fuego



Le rider français dévoile sa dernière production tournée en Amérique du Sud. Un concentré de ride engagé dans des paysages sublimes.

Chaque vidéo dévoilée par Kilian Bron crée désormais l’événement dans l’univers du VTT et au-delà. La dernière en date baptisée Fuego ne déroge pas à la règle. On retrouve le rider de La Clusaz sur des spots d’Amérique du Sud, des pentes des volcans actifs du Guatemala aux déserts du Pérou en passant par les rues escarpées de La Paz en Bolivie.

À l’image de runs effectués au cœur de la nuit sur la crête d’un volcan en pleine éruption, les images sont d’une rare beauté, extrêmes et envoutantes. Une signature des productions de l’équipe du pilote originaire d’Annecy. Mais avec « FUEGO », Kilian accentue encore sa volonté d’ajouter une autre dimension. « Au-delà d’exploiter les endroits dans lesquels nous évoluons, pour dénicher les plus belles lignes à rouler, nous avons eu l’envie d’ajouter une dimension supplémentaire à nos projets, confirme-t-il.

Pour la plupart des zones visitées, nous avons ainsi ajouté du fond et une histoire. » Et de l’humain. Beaucoup d’humain. « J’aurais pu imaginer rouler cette même ligne dans les escaliers, simplement en mettant en avant les décors et cou leurs du village », explique Kilian dans son livre en évoquant une séquence tournée au Guatemela. Mais en ajoutant des visages à cette séquence, on ajoute de la vie au projet. C’est ce que nous recherchons. »

Sur les pentes du Huayna Potosi, au-delà de 5000 mètres d’altitude, l’équipe de Kilian nous emmène ainsi à la rencontre des « Cholitas », alpinistes locaux loin des codes traditionnels. Un peu plus tard, il transforme les petites rues de La Paz en un immense bike-park. Au Pérou, Kilian s’échappe sur les pentes du Nevado Ausangate, culminant à 6384 mètres, l’une des zones les plus contrastées au monde, du blanc abrupt des glaciers jusqu’au vert des plaines et rouge vif des faces de sables. Avec là encore, du partage et des rencontres. « La récompense de trouver un spot magnifique à rouler n’est rien par rapport aux rencontres », explique le rider actuellement en préparation pour le Mountain of Hell (23 au 25 juin aux 2 Alpes) et la Mégavalanche (3 au 9 juillet à l’Alpe d’Huez).

« Quand j’ai commencé le vélo, je me suis inspiré des plus belles vidéos de VTT, de ski, etc. Aujourd’hui, c’est à notre tour d’inspirer la nouvelle génération. Nous voulons aussi nous orienter vers une autre cible. Celle sensible aux belles images, aux voyages. Et celle fatiguée de consommer des images de performances sportives et techniques sans histoire. A travers ce film, nous mettons l’accent sur les raisons de nos productions, les moments forts vécus et sur toutes nos rencontres avec les locaux. Nous les laissons s’exprimer et partager des messages d’actualités tous plus différents les uns des autres. »

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).