Mégavalanche de l’Alpe d’Huez : Plus de 1000 riders attendus au départ du Pic Blanc



Du 1er au 7 Juillet 2024, la Mégavalanche de l’Alpe d’Huez proposera encore du gros spectacle avec une descente qui emmènera les participants du Pic Blanc à 3 330 mètres jusque dans la vallée à 720 mètres d’altitude.

Bonne nouvelle pour les participants à la Mégavalanche de l’Alpe d’Huez. Cette année, le départ pourra bien être donné comme le veut la tradition sur le glacier du Pic Blanc à 3 330 mètres d’altitude. Les énormes chutes de neige tombées sur les Alpes ces derniers mois offrent la garantie d’un départ en mass start avec une première descente sur la neige, sur laquelle il faudra avant tout éviter de chuter…

© Zoom dans l’oeil de Fab

L’organisation précise qu’à 15 jours de l’événement, « l’équipe technique travaille déjà sur la préparation du parcours des qualifications depuis le massif des Grandes Rousses qui nécessite des aménagements particuliers pour la quinzaine de départs des courses de placement qui ont lieu le vendredi. » Plus de 1000 riders ont déjà rempli leur formulaire d’inscription pour cette course, mais il reste encore des places pour les retardataires (l’inscription se fait à cette adresse). Parmi les pilotes élite inscrits pour cette édition, on retrouvera notamment Damien Oton, quadruple vainqueur de l’épreuve, Kilian Bron ou encore l’Irlandais Kelan Grant.

Qui passera la barre des 100 km/h ?

Les animations seront nombreuses dans la station à l’occasion de cette Mégavalanche. Elles commencent le mercredi 3 Juillet, pour les fans de vitesse, qui seront chronométrés sur le glacier pour tenter de dépasser ou de se rapprocher du record établi, 98km/h par le champion d’Irlande, Kelan Grant, lors de la Bike Speed. Dès 14h, les essais libres du Dual Slalom commencent pour un départ des qualifications à 16h et un début de course à 17h. Le jeudi 4 Juillet est consacré aux essais libres, en fin d’après-midi, on retrouvera la No Chain Race et surtout, la désormais célèbre Funky Race qui a fait les grands titres l’année dernière comme une « Course complétement dingue » autour du village expo, et réservée aux candidats les plus décalés et déguisés avec à la clé son poids en bière pour le vainqueur. En soirée, une projection du dernier documentaire de Kilian Bron est prévue au Palais des sports.

© Zoom dans l’oeil de Fab

Le vendredi 5 Juillet est entièrement consacré aux manches de placement, le samedi 6 Juillet est réservé aux compétitions pour les VTTAE, les Kids, les Girls et les Challengers, le dimanche 7 Juillet se déroule la Mégavalanche Internationale, la Méga Amateurs et Infinity. Fidèles à la tradition : « les apéros » seront accompagnés par un groupe de musique qui assurera l’ambiance tout au long de ces fins de journées.

© Zoom dans l’oeil de Fab

Une version trail de la Méga également au programme

Les traileurs ne sont pas en reste non plus, car la plus grande descente du monde en mountain bike accueille aussi la plus grande descente en Trail. Dimanche après le départ des VTT, les plus téméraires, les plus atypiques et anticonformistes des coureurs pédestres hors stade s’aligneront comme leurs frères bikers au sommet du glacier du Pic Blanc afin de s’élancer pour une course de près de 25km au profil descendant. L’important étant de bien gérer sa respiration et de tenter de tenir le sprint jusqu’au bout.

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur cette Mégavalanche, mais dans sa version délocalisée à La Réunion.