Nos conseils pour bien assurer votre VTT



Si vous disposez d’un vélo, il est important que vous l’assuriez correctement. Pour vous aider à le faire, voici nos différents conseils et astuces.

Nos conseils pour bien assurer votre vélo

Vous disposez d’un vélo que vous souhaitez assurer, mais vous ne savez pas comment vous devez procéder. Pour vous aider à le faire, nous vous proposons donc ce guide dans lequel vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider à mieux assurer votre vélo.

Pourquoi assurer votre vélo ?

Le vélo est un moyen de transport qui n’est pas toujours très bien assuré. C’est avant tout pour cela que vous devez vérifier que ce soit bien le cas. Toutefois, si vous utilisez un vélo classique, vous pouvez vous couvrir contre la casse ou contre le vol de vélo via l’assurance habitation. Vous devrez tout de même vérifier de quelle manière ce dernier est couvert, notamment au niveau de la somme que vous recevrez et du montant de la franchise. Sur ces deux points, vous devez vérifier si le montant pris en compte est celui de votre vélo neuf ou si sa vétusté est prise en compte. Par contre, si vous disposez d’un vélo électrique, il doit obligatoirement être assuré, avec un contrat semblable à celui que vous choisiriez pour une assurance cyclomoteur. Toutefois, dans le reste de cet article, nous nous concentrerons plus sur les vélos classiques.

Vous protéger contre le vol

Le vol est un problème auquel de nombreux cyclistes sont confrontés. Il est donc important que vous considériez la manière dont vous êtes protégé. Bien que le vol de vélo soit souvent pris en compte dans votre assurance habitation, vous devez vérifier de quelle manière il l’est. En effet, dans ce cas, il est fréquent que votre couverture ne concerne pas les vols qui pourraient avoir lieu sur la voie publique. En outre, pour que vous soyez couverts, plusieurs conditions s’appliquent. Par exemple, votre assureur ne vous remboursera généralement que si votre vélo est bien attaché, en utilisant un antivol qui fait partie de leur liste d’antivols agréés. En outre, vous devrez faire face à une période de carence, pendant laquelle votre vélo pourrait être retrouvé. Ainsi, si votre vélo n’est pas retrouvé, vous serez indemnisé. Toutefois, ce sera également le cas si ce dernier est retrouvé mais qu’il est en mauvaise état. Dans ce cas, les réparations pourront être prises en charge.

La protection contre la casse

Il peut également arriver que votre vélo subisse des dégâts matériels, par exemple lors d’une collision, d’une chute, d’un accident ou d’un acte de vandalisme. Dans ce cas, la réparation ou, si elle n’est pas possible, le remplacement peut être pris en charge. Dans le cas où votre vélo devrait être réparé, la prise en charge du prêt d’un vélo pourrait également vous être proposé. Veuillez tout de même noter que si vous optez pour une assurance vélo, les dégâts causés à un tiers ne seront pas pris en charge. Toutefois, ils le seront généralement grâce à votre assurance habitation, qui comprend généralement une assurance responsabilité civile.

Bien respecter les conditions de votre assureur

Afin de pouvoir assurer votre vélo, vous devez fournir plusieurs documents et renseignements. C’est par exemple le cas du numéro de série de votre vélo. Vous devez également joindre les factures de votre antivol et de votre vélo. Enfin, vous devez vérifier que l’antivol que vous avez acheté figure bien dans la liste de ceux agréés par votre assurance. Vous devez vous assurer de respecter toutes ces conditions, sous peine de ne pas être remboursé en cas de problème. Veuillez également noter que si vous modifiez votre vélo, vous pourriez également perdre le bénéfice d’un éventuel remboursement.

En conclusion

Faire assurer votre vélo est important et c’est même obligatoire s’il s’agit d’un modèle électrique. Pour le faire dans les meilleures conditions, vous devez avant tout vous assurer que vous êtes bien couverts contre les dégâts matériels et le vol. C’est notamment le cas si vous assurez votre vélo en profitant de votre assurance habitation, puisqu’elle ne permet pas toujours d’être couvert efficacement, par exemple lors d’un vol qui a lieu sur la route. Vous devez aussi vous assurer de bien respecter toutes les conditions imposées par votre assurance. Vous devez notamment vérifier que vous choisissiez bien un antivol qui soit dans la liste de ceux acceptés par votre assureur.