Red Bull Rampage 2024 : Cinquième couronne pour Brandon Semenuk !



Le Canadien a remporté pour la cinquième fois la Red Bull Rampage disputée ce week-end dans l’Utah. Une édition marquée également par l’apparition des femmes sur l’épreuve et une nouvelle polémique liée aux notes des juges.

Tombé lors de son premier passage sur cette Red Bull Rampage 2024, le Canadien Brandon Semenuk a tout misé sur son deuxième run pour remporter une nouvelle couronne sur l’épreuve reine de VTT freeride (regardez son run ci-dessous). Victorieux pour la cinquième fois de la Red Bull Rampage, Semenuk rentre encore un peu plus dans la légende de la discipline. Cette édition a comme souvent été retardée à cause du vent, repoussant le départ des riders dont les runs doivent s’effectuer dans les meilleures conditions possibles. Deuxième, le Polonais Szymon Godziek est resté en tête pendant une grande partie de l’épreuve grâce à un run de 91,66 points, finalement battu par Semenuk et ses 92,73 points. Tyler McCaul complète le podium (90,66 points).

L’épreuve a également été marquée par la 11ème place de Brendan Fairclough qui semblait mériter nettement mieux et que l’on voyait au moins sur le podium. Sa note de 76 points semble en effet bien maigre étant donné les risques pris le rider anglais ainsi que l’originalité de sa ligne. Mais la Red Bull Rampage semble chaque année se transformer davantage en une épreuve de slopestyle où la technicité des figures prime sur l’engagement des lignes. Les juges ont en effet de nouveau mieux récompensé les riders freestyle que les riders freeride. Brendan Fairclough est cependant reparti avec le trophée « People’s Choice » décerné par le public.

Résultats Red Bull Rampage Hommes

Brandon Semenuk – 92.73

Szymon Godziek – 91.66

Tyler McCaul – 90.66

Tom Van Steenbergen – 89.33

Kurt Sorge – 87.16

Thomas Genon – 85.8

Carson Storch – 85.00

Adolf Silva – 83.50

Ethan Nell – 82.33

Kyle Strait – 78.66

Brendan Fairclough – 76.00

Reed Boggs – 74.66

Talus Turk – 72.00

Luke Whitlock – 70.66

Tom Isted – 50.53

Bienvenido Aguado Alba – DNF (Did Not Finish)

Chez les femmes, c’était une grande première pour les rideuses qui ont pu s’aligner sur un spot tout proche de celui des hommes. C’est finalement l’Australienne Robin Goomes qui s’est imposée sur cette version féminine de la Rampage devant Georgia Astle et Casey Brown (regarder le run de Goomes en replay ci-dessous).

Résultats Red Bull Rampage Femmes :

Robin Goomes: 85

Georgia Astle: 79.66

Casey Brown: 77.33

Vaea Verbeeck: 72.66

Vero Sandler: 71

Vinny Armstrong: 65

Chelsea Kimbal: 62.37

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).