Roc d’Azur, SLS, Red Bull Rampage : L’agenda du 7 au 13 octobre



Semaine chargée dans l’univers du VTT avec deux événements d’importance ces prochains jours. Le Roc d’Azur à Fréjus et la Red Bull Rampage aux Etats-Unis.

Roc d’Azur – Fréjus – 9 au 13 octobre

Rendez-vous traditionnel du deuxième week-end d’octobre, le Roc d’Azur début dès ce mercredi 9 octobre à Fréjus sur la Base Nature. Le massif des Maures et celui de l’Esterel accueilleront les différentes épreuves (VTT, vélo de route, gravel, triathlon, trail). Au total, sept disciplines, près de 20 000 participants et 300 exposants sont attendus sur place. Parmi les nouveautés cette année, on retiendra notamment le Canyon Rando Gravel 40 ans, épreuve longue de 70 km (2 200 m de dénivelé positif), une cyclo le dimanche (la Ekoï Cyclo Roc qui emmènera les participants au cœur des splendeurs de l’arrière-pays varois, sur un parcours de 131 km), ou encore l’épreuve phare du Roc d’Azur CIC qui sera ouvert cette année aux VTT à assistance électrique avec la Rando d’Azur Électrique. Par ailleurs, le Ford Roc Marathon, pour la première fois de son histoire, se disputera sur un parcours supérieur à 100 km (102,7 km et 2 700 m de dénivelé positif).

Red Bull Rampage – Etats-Unis – 10 au 12 octobre

Grande nouveauté cette année pour l’événement de référence dans l’univers du VTT freeride, une épreuve féminine sera au programme de la Red Bull Rampage. Après avoir poussé ces dernières années pour que les femmes puissent enfin participer, les rideuses ont obtenu gain de cause et seront alignées lors d’une épreuve prévue dans la nuit de jeudi à vendredi (à 3h du matin heure française) alors que les hommes s’élanceront le samedi 12 octobre à partir de 18 heures (heure française). À noter tout de même que les femmes ne prendront pas les mêmes lignes que les hommes, les deux spots étant séparés de quelques centaines de mètres.

Red Bull King of The Air France – Dunkerque – 7 au 27 octobre

La finale France de Red Bull King of the Air se tiendra sur une waiting period allant du 7 au 27 octobre à Dunkerque. La date sera connue quelques jours avant en fonction des conditions météorologiques. Cette étape française verra 18 kitesurfeurs venus d’Europe et de Nouvelle-Zélande s’affronter pour décrocher une place pour la finale ayant lieu en novembre au Cap, en Afrique du Sud. La plupart d’entre eux a déjà été sélectionnée, à la suite d’un concours vidéo, pour lequel ils ont dû envoyer un clip d’une minute regroupant leurs meilleures performances.

Crozon Foil Festival – 10 au 13 octobre

L’Open de France de Foil est de retour sous un nouveau format international, le Crozon Foil Festival. Au programme, trois jours de compétitions du 10 au 12 octobre 2024. Trois disciplines seront à l’honneur cette année : le Surf Foil sur les plages de Crozon, le DownWind SUP Foil en mer et le spectaculaire Dock Start Pumping au port de Morgat. Le festival accueillera près de 130 athlètes venant de 16 nations différentes, incluant une importante délégation hawaïenne avec des figures emblématiques. Parmi les Français, nos meilleurs athlètes sont présents pour affronter ce plateau international exceptionnel. Chez les femmes, on note le retour d’Olivia Piana, qui figure parmi les favorites, accompagnée des deux Bretonnes Amandine Chazot et Margaux Heligoin. Chez les hommes, les locaux de la pointe du Finistère, Benoit Carpentier, champion du monde de SUP Surf, et le Crozonais Ethan Bry, tout juste médaillé aux Championnats du monde de SUP race ce week-end, seront de sérieux prétendants aux podiums, aux côtés du Franco-Calédonien Clément Colmas.

  • Jeudi : Séries qualificatives Surf Foil à partir de 9H
  • Vendredi : Compétition DW Foil ou Finale Surf Foil (selon météo)
  • Samedi : Compétition DW Foil ou Finale Surf Foil (selon météo), 16H-19H Show grand public « Dock Start Pumping » avec Village Foil et restauration
  • Dimanche : Compétition DW Foil ou Finale Surf Foil (selon météo)

Street League Skateboarding – Sydney – 12 et 13 octobre

Sixième étape de l’année pour la SLS qui accueillera ce week-end en Australie les meilleurs skateurs du monde. C’est dans l’emblématique Ken Rosewall Arena que se tiendra la compétition avec les qualifications prévues samedi et les finales dimanche.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).