FMX : retour sur le plus grand saut de l’histoire



Robbie Maddison est un rider FMX célèbre pour ses nombreux records, notamment son saut gigantesque depuis une rampe à ski. Retour sur cette performance incroyable !

Maddo (c’est son surnom) a sauté de l’Arc de Triomphe de Las Vegas, décrochant au passage le record du monde du saut le plus long (107mètres). Il s’est également attaqué au pont de la Tour de Londres, duquel il s’est élancé en backflip, rien que ça. L’année dernière, il nous offrait un spectacle hallucinant en jumpant d’une piste d’entrainement Olympique de saut à ski. Un saut impressionnant digne des films d’actions hollywoodien, d’une longueur de 114 mètres. Coaché par la skieuse pro Sarah Hendrickson et suivi par une team impressionnante de caméramen, il avait alors brisé un nouveau record de distance.

Une équipe de choc

Robbie nous emmène avec lui dans les coulisses du saut et rend ainsi hommage à son équipe travailleuse et passionnée, sans qui ce record n’aurait pas vu le jour. Des détails ont permis à Robbie de réaliser son saut en toute confiance : « On avait six gars là-haut qui bossaient comme des fous jusqu’à 2h du matin, donnant tout ce qu’ils pouvaient pour que tout soit prêt à temps ! » raconte Matt McCaul, le responsable rampe de Robbie. Afin de rendre l’atterrissage moins violent, la rampe de lancement a été surélevée de 5 degrés. L’équipe a également installé une moquette doublée de mousse pour faciliter le freinage à l’arrivée de Robbie. 

« Ce saut, c’est comme un mélange de tous ses autres performances. Vegas, son saut de distance, … C’est un saut impressionnant à cause de la montagne, l’angle négatif est sérieux ! ». Matt McCaul

Retour sur sa performance en vidéo :