Alors qu’il tentait d’être le premier alpiniste à rallier le sommet de l’Everest cet automne, Kilian Jornet a renoncé à 8 300 mètres d’altitude en raison des risques d’avalanche.
Pas d’Everest cet automne pour Kilian Jornet ni aucun alpiniste d’ailleurs. La plus haute montagne du monde sera donc restée vierge cette saison. Kilian Jornet était le dernier à pouvoir atteindre le sommet, mais l’Espagnol a finalement renoncé alors qu’il se situait à environ 8 300 mètres d’altitude comme il l’a expliqué sur son compte Instagram (voir plus bas).
Le Catalan, qui était sur place avec sa famille depuis plusieurs semaines, était parti dans « une tentative légère sur une variante de la voie polonaise de 1980. J’ai finalement décidé de revenir sur mes pas en raison des risques d’avalanche. Et même si je ne suis pas allé au bout, cette expédition ultra-légère et le fait de me retrouver seul sur cette montagne m’a permis d’envisager des possibilités intéressantes pour le futur. »
L’ascension de l’Everst en automne (soit à partir du 1er septembre) reste une rareté. Depuis les débuts de l’alpinisme, 264 personnes sont parvenues au sommet à cette période de l’année et la dernière ascension du genre date de 2010.